Yaoundé, la ville aux sept collines

By  |  0 Comments

Capitale politique du Cameroun depuis 1909, connue également sous le nom d’« Ongola », qui signifie « clôture » en langue ewondo, en référence au mur de l’ancien poste allemand, Yaoundé, est le chef-lieu de la Région du centre et du département du Mfound.

La ville est située au sud de la Région du centre, et est implantée sur un réseau de collines dominées par les monts Mbam Minkom (1 295 m), Nkolodom (1 221 m) dans le secteur nord-ouest, ou le mont Eloumden (1 159 m) au sud-ouest. Les différents quartiers s’ordonnent en fonction du relief accidenté du site de la ville.

Avec un peu plus de 3 000 000 d’habitants, la ville aux sept collines est la seconde ville la plus peuplée du pays après Douala. Elle se démarque chaque année sur le plan international grâce au nombre important d’événements qu’elle abrite sur son territoire. Entre salons, foires commerciales et conférences internationales, la ville siège des institutions de la république et des ambassades étrangères vous ouvre ses portes.

Top 3 de Jumia Travel

1) Palais de l’Unité

Unity-Palace-Yaounde-Cameroon

Le Palais de l’Unité est le nom de la résidence et le lieu de travail du Chef de l’Etat du Cameroun. Il abrite également la plupart des services liés à la Présidence de la République et du secrétariat général de la République.

L’actuel résident du palais de l’Unité est Paul Biya, président du Cameroun depuis le 6 novembre 1982.

2) Le monument de la réunification

Monument Renaissance-CM

Encore appelé complexe multisport de Yaoundé, le palais des sports de warda est une arène de sports située au centre de la capital politique du pays. Il a été construit par une entreprise chinoise et inauguré le 19 juin 2009. Il a une capacité de 5 263 places et abrite des salles de basketball, volleyball, badminton, handball. C’est un complexe qui fait très souvent office de salle de spectacles.

3) Le stade Ahmadou Ahidjo

Stade Ahidjo

Construit en 1972, il a permis d’abriter la première et seule Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire du pays.

D’une capacité de 38 509 places assises, il accueille les matchs des maths lors des compétitions internationales ainsi que le championnat national. Ce stade a accueilli en 1988 le Jubilé d’Albert Roger Milla, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Football Africain.

  • Hôtels

La ville de Yaoundé abrite d’importants établissements hôteliers. Elle a su s’imposer au fil des années comme une destination privilégiée pour les touristes étrangers et nationaux. La cité abrite une centaine d’hôtels de classes différentes et  grâce à la  plate-forme Jumia Travel, premier site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique, les voyageurs peuvent comparer les différents hôtels présents dans la ville et obtenir les meilleurs prix.

  • Restaurants

La gastronomie compte parmi les meilleures en Afrique. Vous trouvez toutes les spécialités de la majorité des pays Africains et ceux de l’Europe. Mais la spécialité locale c’est l’EKOK accompagné de bâton de manioc, un met qui attire toutes les convoitises. L’Ekok ce sont des feuilles qui ressemblent aux épinards et qui se préparent avec beaucoup d’arachides.

  •  Transport

Les “embouteillages” sont assez rares et les conducteurs de taxis avec leurs véhicules assez colorés peuvent vous emmener dans chaque coin de la ville sans problème. Vous avez aussi la possibilité d’emprunter des moto-taxis pour vous rendre dans les quartiers reculés de la ville.

  •  Musique

La ville de Yaoundé c’est aussi la présence sur son sol, de nombreux artistes musiciens très appréciés et très connus dans le monde entier. Depuis quelques années et avec l’évolution du Show-business dans le pays, la ville a vu se développer de nombreux jeunes qui se sont positionnés de manière forte dans les cœurs des mélomanes. Les noms les plus connus de la scène sont entre autre: Lady ponce, coco argentée, mani bella etc.

  • Insolite

Mia-Wondo

En se rendant au Sud-Nachtigal depuis Grand-Batanga,  des colons allemands aperçoivent des gens qui semaient des arachides dans cet endroit vallonné, ils leur ont donc demandé d’où ils étaient. Les planteurs ont répondu qu’ils étaient des Mia wondo, des semeurs d’arachides, expression que les Allemands ont perçu et traduit comme Jaundo ou Jaunde (Yaoundé).

  • Sécurité

Avec une population importante et très accueillante, on peut y vivre en toute quiétude et en sécurité. De nombreux postes de polices contribuent à rendre cette atmosphère durable. On peut se promener dans les rues de la ville jusque tard dans la nuit sans être inquiété.

  • Monnaie

La monnaie locale est le francs CFA (Afrique centrale). 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées dans la ville, vous avez également à disposition quelques banques reconnues à travers le monde.

https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

  • Acquisition de visa

https://ceac.state.gov/GENNIV

  • Code du pays

+ 237

button_discover150French

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *