Yabassi, la réserve agricole du Nkam

By  |  0 Comments

Située à la lisière de la région du littoral, Yabassi fait partie des fleurons agricoles du Cameroun. Elle tire l’essentiel de ses revenus de l’agriculture qui représente par ailleurs, 90% des emplois de la localité. Chef-lieu du département du Nkam, cette ville est composée de 4 communes (Yabassi, Nkondjock, Yingui et Ndobian) qui participent à développer l’économie de la zone. La commune de Yabassi est limitée au sud par les arrondissements de la Dibamba et Douala IIIème ; à l’est par  Nkondjock et Yingui ; au nord par les arrondissements de Njombé/Penja, Loum et Nlonako ; et à l’Ouest par Dibombari et Douala Vème. Yabassi est également connue pour les nombreux millionnaires et hommes politiques issus de cette localité.

La localité de 3080 km2, créée en 1985, couvre 48 villages répartis en 8 cantons et abrite plus de 15 000 individus.

Bienvenue dans le département du Nkam, la localité de la bonne humeur.

Le top 2 de  Jovago

  • Le Nkam

Riviere Nkam

La localité de Yabassi est arrosée par de nombreux cours d’eau dont le principal est le Nkam. Ce dernier prend sa source sur les montagnes de la partie nord-ouest du bassin (Bamboutos-Manengouba), dans le haut-Nkam en pays bamiléké, avant d’arriver à Yabassi.  D’une superficie de 8 250 km2, cette rivière couvre plus de la moitié de la surface de l’estuaire du wouri.

Le Nkam est navigable par bateau depuis l’embouchure du fleuve Wouri à Douala jusqu’après Yabassi. Les habitants des villages riverains y naviguent en pirogues.

  • Le pont sur le Nkam

 

Pont Nkam

Inauguré le 11 novembre 1978 par le premier président de la république, feu Ahmadou Ahidjo, le pont sur le Nkam relie le quartier Ndokbélé au reste de la ville.

  • Hôtels

Yabassi bénéficie de la présence de quelques hôtels qui font le bonheur des nombreux voyageurs en transit dans la zone. Cette localité abrite une dizaine d’établissements hôteliers de classes différentes et  grâce à la  plateforme Jumia Travel, premier site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique, les touristes peuvent, en quelques clics, comparer les différents hôtels présents dans la ville et réserver directement.

Yabassi

  • Restaurants

La gastronomie compte parmi les meilleures du pays. Vous trouvez toutes les spécialités de la majorité des pays africains et ceux de l’Europe. Mais la spécialité locale c’est la sauce gombo accompagnée du couscous de manioc, un met qui attire toutes les convoitises.

  • Transport

Le mauvais état des routes est la principale difficulté de Yabassi. Cependant, vous avez la possibilité de rouler sans problème en taxi et en moto. Les embouteillages sont rares et les taxis y sont très colorés. Pour une distance de 15 km, vous en aurez à peu près pour 250 Fcfa.

  • Musique

La localité de Yabassi, c’est aussi de nombreux artistes musiciens très appréciés et très connus dans le monde entier. Depuis des années et avec l’évolution du show-business dans le pays, la ville a vu de nombreux artistes se positionner de manière forte dans les cœurs des mélomanes. Longue Longue, Le maréshal papillon, Nguea la route, Hugo Nyame, Manu Dibango, sont quelques exemples de la scène musicale issus de Yabassi.

  • Sécurité

Avec une population importante et très accueillante, on peut y vivre en toute quiétude et en sécurité. De nombreux postes de police et de gendarmerie contribuent à rendre cette atmosphère durable. On peut se promener dans les rues de Yabassi jusque tard en toute quiétude.

  • Monnaie

La monnaie locale est le Franc CFA (Afrique centrale). 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées dans la ville et vous y trouverez également quelques banques reconnues à travers le monde.

https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

  • Acquisition de visa

https://ceac.state.gov/GENNIV

  • Code du pays

+ 237

button_discover150French

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *