Le wax : ce tissu qui n’a rien d’africain mais qui habille superbement les africains

By  |  0 Comments

La clameur populaire croit fermement que ce tissu est africain jusqu’à s’identifier au Wax et aux magnifiques tenues que nos créateurs en font. Les tissus africains sont en vogue et le wax est présenté comme tel alors qu’au fond il n’en est rien. Jumia Travel vous emmène aux sources de la création du wax et aussi à la découverte de tendances nouvelles liées à cette étoffe devenue précieuse.

paris-friendly.fr

Copyright – paris-friendly.fr

D’abord produit en Hollande, en Angleterre et maintenant en Chine, cette étoffe découle d’un procédé d’impression sous cire du coton. Les dessins imprimés sont d’origine africaine ; pour la plupart c’est la peinture traditionnelle Yorouba qui est à la base des milliers de motifs imprimés.

L’industrie du wax africain s’est d’abord concentrée au Ghana car les firmes néerlandaises et britanniques destinaient exclusivement leurs exportations à ce pays. C’est à partir des années 60 que le tissu inonde les marchés de Cotonou, Abidjan, Dakar et Lagos. Au Togo, le commerce du Wax donne naissance à une nouvelle classe sociale de femmes commerçantes, riches et puissantes ; on parle des « Nanas Benz ».

Copyright - gazelletouch.com

Copyright – gazelletouch.com

Actuellement, le wax a le vent en poupe et les jeunes créateurs africains en font de tout : vêtements, sacs à main, accessoires, chaussures, meubles et même objets de décoration. Des franchises de luxe se sont même créés et le wax est en vogue. Nanawax, By Natache Baco, Ladyhood ou encore la Maison Château Rouge sont des marques reconnues qui utilisent essentiellement du Wax dans leurs créations.

Sur le marché on trouve plusieurs qualités allant du haut de gamme au très bas de gamme souvent fabriqué en Chine. Ainsi, on peut demander les qualités suivantes : le sosso wax, le super wax, l’uniwax, l’hitarget ou même wax cocaïne qui est reconnu comme le nec plus ultra de ce tissu. Pour les prix, ils varient selon la qualité et peuvent parfois coûter très chers.

Copyright - Tissuafricain.fr

Copyright – Tissuafricain.fr

Depuis quelques années on assiste à une renaissance de cet étoffe qui fait la fierté des africains. Cette tendance attire même les plus grandes stars planétaires ; Beyoncé, Rihanna, Pharrell Williams et tant d’autres icônes férues de mode s’y sont mis.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *