Aboisso: Voyage au coeur du royaume Sanwi

By  |  0 Comments

Aboisso, chef-lieu de la région du Sud Comoé, est une ville au passé chargé d’histoire qui suscite encore aujourd’hui  l’admiration  et l’intérêt  de nombreux visiteurs.

En effet, c’est de cette ville au plan d’eau impressionnant que sont  parties les premières explorations françaises de la Côte d’ivoire profonde au début du XIXe siècle. C’est aussi à Aboisso, déformation de « Eboué Nyansou » qui signifie « sur la pierre » en dialecte local, que furent acclimatés les premiers pieds de cacao, café et palmiers à huile.

Une ville moderne, aux nombreux atouts touristiques, où il fait bon se retrouver le week-end et durant les périodes de fêtes. Le voyageur de passage dans la cité de la banane appréciera certainement le spectacle merveilleux qu’offrent les grandes étendues d’hévéa et de palmiers qui, disposées de part et d’autre de la voirie, forment des lignes torsadées de toute beauté.

A cela s’ajoute les grandes plantations industrielles de bananes qui, avec leur système d’arrosage unique, invitent à la découverte. De même, la traversée de la Bia, fleuve bordant la ville, reste  l’un des temps forts de votre séjour au cœur du royaume Sanwi.    

  Le top 3 à voir à Aboisso

1- La Bia

aboisso11

La Bia est un fleuve  qui parcourt la ville d’ Aboisso. Long de 300 km, il prend sa source au Ghana voisin.

Son bassin couvre près de 10 000 km2 et se jette dans l’océan Atlantique par la lagune Abi. A la faveur de la construction des barrages d’Ayamé 1 et 2, elle a fait l’objet d’un réaménagement partiel qui en a fait le point de passage obligé.

2- La cour royale de Krindjabo

mj-krindjabo

La cour royale de Krindjabo est la capitale du royaume Sanwi dont fait partie Aboisso. Lieu de rassemblement, de célébration  mais aussi de règlement de conflits et de litiges pour tous les fils et filles de la région. Elle est aussi le théâtre de la fête des ignames. Fête de génération qui réunit chaque année la communauté des Agni-Sanwi. Elle est aussi connue dans le monde comme le « village ivoirien » de Michael Jackson.

3 – Le parc des îles Ehotilé

Parc-National-Marin-des-Iles-Ehotily-mangrove-lagune-Aby-assinie

Situé à l’est de la Côte d’Ivoire, non loin de la ville touristique d’Assinie, le parc des îles Ehotilé est un archipel de 6 îles et couvre une superficie totale de 550 ha. Ce parc marin créé en 1974, regroupe plusieurs espèces d’oiseaux  principalement aquatiques. On y dénombre plus de 128 espèces d’oiseaux, des mammifères atypiques  tels que les lamantins et les chauves-souris.

  • Restaurants

La ville d’Aboisso regorge d’espaces gastronomiques, signe de l’hospitalité légendaire du peuple Akan. A travers les artères de la ville, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un restaurant et  apprécier les délices de la gastronomie locale.

  • Shopping

Faites une halte au centre ville, à proximité de la gare routière, et vous serez sûrs de repartir avec des souvenirs de votre séjour en pays Agni. Vous y trouverez des parures et étoffes issues du riche patrimoine local mais aussi des articles en provenance du Ghana voisin .

  • Hôtels

Aboisso est un chef-lieu de département. A ce titre, la ville dispose de nombreux réceptifs hôteliers qui vous assurerons d’un séjour paisible et confortable. Ces hôtels sont disponibles, pour la plupart, sur Jumia Travel, site numéro un en Afrique de réservation d’hôtels en ligne.

  • Insolite

A Aboisso s’est écrit une page importante de l’histoire de la Côte d’ivoire moderne. En effet, c’est dans le petit village d’Elima que fût créé en 1882 la première école primaire du pays.

  • Sécurité

L’un des points forts de la ville d’Aboisso demeure la sécurité. En effet la ville bénéficie  d’une sécurité à toute épreuve. En plus du camp de gendarmerie et du poste de police, les patrouilles quasi-quotidiennes des équipes du centre de commandement des opérations (CCDO) viennent apporter plus de garantie à la quiétude et à la sécurité des biens et des personnes.

  • Monnaie

La monnaie locale est le franc CFA. 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptés.

https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

  • Code pays

+ 225

Abidjan.http://www.aeria-ci.com/

  • Acquisition de visa

L’entrée sur le territoire ivoirien est assujettie à un visa, sauf pour les ressortissants de l’UEMOA.

Pour les conditions de visa consulter : http://www.paiementvisa-cotedivoire.com/

button_discover150French

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *