Visite guidée du Parc National de Lobéké

By  |  0 Comments

Etalé sur l’extrême sud-est du Cameroun, le Parc National de Lobéké couvre une superficie de 217.854 ha constitués essentiellement d’une forêt équatoriale dense. Très éloigné des grandes villes que sont Yaoundé et Douala, le parc est néanmoins proche de la ville de Yokadouma. Jumia Travel vous propose une visite guidée de cette riche merveille naturelle.

parcnational4

Qu’il s’agisse du tourisme vert, ou de l’ethno-tourisme, le parc national de Lobéké ne manque pas d’attrait. Ayant fait l’objet de nombreux aménagements pour le transformer en site écotouristique ; le parc fait partie du bassin du Congo. On peut ainsi y trouver des aires de repos avec des bungalows aménagés et des guides formés pour promener les touristes dans la forêt. Vous pourrez y découvrir les clairières de Bolo et de Djaloumbe ainsi qu’une petite savane où des miradors ont été construits pour l’observation des oiseaux, gorilles et autres mammifères.

Des sites comme Djembé ont été aménagés dans le plus grand respect de la nature. Ce camp est construit sur les rives de la rivière Sangha, frontière naturelle entre le Cameroun, la République Centrafricaine et le Congo Brazzaville. Ici, on rencontre des espèces sauvages comme l’éléphant, le gorille, le buffle ou encore le sanglier. Djembé est relié à un réseau de sentiers qui conduisent vers 4 petites clairières régulièrement visitées par les gorilles et les éléphants.

A partir de Djembé, on peut contempler les éléphants de forêt qui traversent la rivière dans un couloir de migration entre les 3 aires protégées du parc. Il faut dire que le parc possède la plus grande concentration de gorilles et d’éléphants de toute l’Afrique. Les guides suivent des trajectoires qui vous permettront de les approcher de très près ; pour les amateurs de photos, c’est l’occasion de sortir les appareils.

parc_national2

Les touristes ont également la possibilité de faire des parties de pêche sur la rivière Sangha et de remonter le cours dudit fleuve en pirogue, apercevant ainsi le paysage pittoresque qu’offre la région. Des parties de pêche sont aussi proposées aux visiteurs qui peuvent ainsi profiter des rivières poissonneuses qui coulent dans le parc.

Il est vivement conseillé de prendre en location un véhicule au départ des deux grandes villes du pays que sont Yaoundé et Douala. Le voyage est certes long et parfois tortueux mais le détour en vaut vraiment la peine.

C’est dans les villes de Yokadouma et de Dimako que vous trouverez des offres de logement intéressantes. L’Adam Hotel vous accueille dans un cadre unique au milieu d’un cadre verdoyant. L’établissement est simple et confortable. Il vous sera proposé au restaurant-bar une diversité de mets locaux ainsi qu’une carte des boissons riche et variée.

button_discover150French-e1434372611700-1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *