Visite guidée de la Casbah d’Alger

By  |  0 Comments

La Casbah d’Alger, quartier historique de la capitale décline toute sa beauté.

Alger est une destination touristique de choix ; avec Jumia Travel, la capitale de l’Algérie n’aura plus aucun secret pour vous.

Pour un circuit touristique réussi dans la cité millénaire, une visite guidée de la Casbah s’impose.

Fondée au Xe siècle par les Berbères sous la dynastie des Zirides, la Casbah connait son apogée pendant la régence d’Alger dont elle est le siège durant toute cette période de grande construction de ce qu’est l’Algérie actuelle. La Casbah occupe le centre de la ville dont elle constitue le cœur historique ; elle reste une merveille architecturale avec ses ruelles et joyaux d’art mauresque. Elle renferme de nombreux palais, mosquées et mausolées, hammams et souks qui illustrent très bien l’identité du site.

Casbah

Face à la mer Méditerranée, la Casbah offre ainsi une vue imprenable sur la mer. L’étroitesse de ses rues en fait une zone sans voitures et dont le ravitaillement ou le ramassage des ordures se fait à dos d’âne comme depuis toujours d’ailleurs. Cependant, la cité est en pleine mutation ; depuis la colonisation, certaines bâtisses sont démolies pour être remplacées par des habitations de style européen, principalement sur le front de mer. La Casbah possède donc aussi, à sa périphérie, des immeubles de style colonial ainsi que quelques immeubles modernes.

La voix des muezzins rythme le quotidien du quartier ; il faut dire que la Casbah abrite les deux grandes mosquées de la ville. C’est à la Mosquée Al Djamâa al Kabir, édifice à l’architecture restaurée et rafraîchie qui garde tout son charme, que sont célébrées toutes les grandes fêtes religieuses. La Mosquée Ketchaoua est célèbre pour son passé historique assez singulier ; pendant l’occupation française, elle a été transformée en église avant de redevenir une mosquée à l’indépendance.

casbah-3

Sur la place des martyrs, se tiennent souvent les soirs des concerts, spectacles et autres manifestations culturelles mettant en scène des troupes et artistes locaux. Sur les terrasses des cafés, les touristes profitent d’une ambiance sympathique en dégustant quelques spécialités locales. Le lieu de rendez-vous par excellence des habitants de la Casbah, reste le souk. Ce petit marché atypique est une vraie caverne d’Ali Baba ; on y trouve de tout. Mais la place des artisans reste l’endroit à ne pas manquer. Les vanneries, forges, bijouteries et autres ateliers produisent un artisanat local riche et authentique. C’est l’endroit idéal pour dénicher et remplir ses valises de souvenirs.

 

button_discover150French

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *