Les traditions algériennes : véritables catalyseurs du tourisme

By  |  0 Comments

L’Algérie est riche en ressources naturelles, en paysages, mais pas uniquement. Sa diversité culturelle et les traditions liées à chaque région constituent également un potentiel à exploiter. Il est donc aisé de dire que les traditions algériennes sont de véritables catalyseurs du tourisme et de la destination.

Copyright: azititou.wordpress.com

Lorsqu’on leur demande pourquoi ils choisissent Alger, Oran, Annaba, Jijel ou encore Tlemcen comme destination de vacances, les touristes étrangers évoquent un retour aux sources, la simplicité des réalisations faites à la main, les plats traditionnels, les tenues vestimentaires traditionnelles des femmes algériennes… Autant de qualités qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. Il est donc triste de constater que ces traditions qui séduisent ceux qui nous visitent, disparaissent peu à peu et sombrent dans l’oubli. Elles auraient pourtant le potentiel d’être l’une des sources de revenu du pays. L’Organisation Mondiale du Tourisme estimait les dépenses des touristes en Algérie à 220 millions d’euro en 2010, 250 M en 2013, et 258 M en 2014, pour sa part le site africain de réservation d’hôtels Jumia Travel, estime qu’un voyageur dépense en moyenne durant son séjour 63 euros par nuitée, et la demande se positionne à  3%. Des chiffres qui pourraient augmenter avec un marketing touristique et des produits adaptés.

copyright: lesjoyauxdesherazade.com

Le développement du tourisme en Algérie implique donc la prise en compte de ces données qui prouvent à suffisance qu’il y’a un véritable potentiel économique autour de ces activités artisanales. Toutefois, il convient d’imposer un label propre à l’Algérie, avec ses valeurs et sa tradition. D’où la nécessité d’encourager les artisans qui peinent à être visibles en raison de l’absence de structures spécialisées dans la promotion de l’héritage culturel, et celle de penser à créer de grandes écoles pour transmettre ce savoir-faire à une jeune population disposée à le protéger, et à lui faire traverser les frontières.

L’Office National des Statistiques estimait la population en chômage à 1 337 milliers de personnes. Toutefois, selon de nombreux spécialistes nationaux et internationaux, le tourisme pourrait constituer un levier de croissance important pour ce pays, et proposer des solutions aux problèmes liés à l’emploi, notamment aux jeunes. Le développement des activités liées de façon directe et indirecte au tourisme constituerait une opportunité professionnelle pour une grande partie de la population.

Copyright: hiveminer.com

La synergie entre l’héritage culturel et la promotion d’une  destination touristique n’est plus à démontrer. Sur ce plan, l’Algérie a tout pour réussir, permettant par la même occasion de relancer des commerces locaux ayant la capacité d’amorcer le développement des villes algériennes.

 

Par Nouha Benkouider

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *