Touba, pour se ressourcer pendant le Ramadan

By  |  3 Comments

La ville sainte de Touba est, à ce jour, la seule ville au monde où la prise d’alcool ou encore fumer une cigarette est interdit et peut vous coûter un emprisonnement. Idéale pour passer le mois béni de Ramadan, une visite à Touba est l’occasion révée pour découvrir l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba (fondateur du Mouridisme).

Touba est l’une des plus grandes villes du Sénégal, de par sa démographie et  son activité économique. Cette ville, créée en 1888 par Cheikh Ahmadou Bamba, abrite la plus grande bibliothèque musulmane au Sénégal où sont rassemblés des livres du Saint Coran ainsi que des livres de nombreux érudits musulmans et des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba. La ville abrite chaque année durant le mois de décémbre le Magal de Touba, un événement qui réunit des millions de fidèles venant du monde entier.

 

Top 3 de Jumia Travel

La Grande Mosquée de Touba

MOSK

Son édification fut décidée par Cheikh Ahmadou Bamba en 1926, mais c’est le 7 Juin 1963 que l’édifice fut inauguré par Mouhammadou Falilou M’Backé son 2e fils. La grande mosquée est un chef d’œuvre, tant par la beauté de son architecture que par sa taille. C’est l’une des plus grandes mosquées d’Afrique qui peut accueillir environs 100 000 personnes. La visite est commentée par un guide professionnel local.

 

La Sainte Demeure du Cheikh (mausolée)

Mausolée

Cet endroit où repose l’âme du saint homme, Cheikh Ahmadou Bamba,  est un lieu permanent de visite pieuse des disciples en raison de l’amour qu’ils lui portent, on y rencontre chaque jour des  pèlerins venant des quatre coins du monde.

Vous pouvez également visiter les mausolées des saints hommes : Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE, Serigne Fallou MBACKE et Serigne Abdoul Khadre MBACKE.

 

Le Aynou Rahmati

PM

Votre visite dans ce lieu saint ne peut échapper au puits de la Miséricorde (Aynou Rahmati). C’est un endroit très béni où l’on formule des prières dans l’enceinte du puits et au moment de s’abreuver de l’eau bénite.

Restaurants

A Touba, vous êtes bien au Sénégal et la gastronomie occupe donc une place importante. Vous trouverez dans la ville des restaurants aux spécialités sénégalaises où vous pouvez déjeuner ou diner. Mais Touba est aussi une ville particulière où à chaque maison où vous entrez, un repas vous sera offert gracieusement, surtout durant les événements religieux.

Shopping

Touba n’est pas une ville pour le  shopping, toute fois vous trouverez quelques magasins pour vos achats ou pour repartir avec un magnifique tableau du fondateur du mouridisme (Cheikh Ahmadou Bamba) ou des livres religieux

Hôtels

Pas d’inquiétude même si la ville compte très peu d’hôtels, vous pouvez dès à présent retrouver sur Jovago.com des offres d’hôtels sur Touba.

Sécurité

Même si la population de la ville ne cesse de grandir, Touba reste une cité paisible et bien sécurisée. Son caractère religieux est là pour rappeler que la foi est la première des responsabilités. Touba a un statut particulier puisque comme les grandes villes saintes du Sénégal, elle dispose d’une police particulière et d’un règlement basé sur la shari’a. Touba est à ce jour la seule ville au monde, où personne ne fume, ni ne consomme d’alcool sous peine de se voir arreter par la police. il est également interdit tout habillement où comportement non conforme à la shari’a.

Monnaie

La monnaie locale est le francs CFA (Afrique de l’ouest). 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées.

https ://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

Code pays

+ 221

Comment s’y rendre

Situé à 194Km de Dakar, il vous faut rouler durant 2h30 pour rejoindre la ville sainte. La route est de très bonne qualité, toutefois la prudence est de rigueur.

Acquisition de visa

Depuis le 1er Mai, il n’est pas demandé d’avoir un visa pour rentrer au Sénégal.

Découvrir Jumia Travel

3 Comments

  1. Pingback: Tivaoune, une ville sainte à découvrir durant le mois béni du Ramadan

  2. Pingback: Tivaoune, une ville sainte à découvrir durant le mois béni du Ramadan – Direct actu

  3. Pingback: Tivaoune, une ville sainte à découvrir durant le mois béni du Ramadan(Ismaéla Kambel) - djoloffactu.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *