Tanzanie – Allons à l’exploration de Dar Es Salam

By  |  0 Comments

Havre de paix au propre comme au figuré, Dar es Salam est l’ancienne capitale et plus grande ville de la Tanzanie. Situé à l’est du pays sur les bords de l’Océan Indien, la ville possède un climat tempéré presque toute l’année et une magnifique destination touristique. Jumia Travel vous entraîne à la découverte d’une cité qui a su garder tout son charme d’en-temps.

Copyright: tanzanie-voyages.fr

Copyright: tanzanie-voyages.fr

Divisé en cinq districts, Dar es Salam possède un cœur économique dans la commune d’Ilala : on y trouve tous les bâtiments administratifs, les marchés les plus importants et le port. Les allées du centre-ville grouillent de monde et la circulation est dense et on y visite le musée national qui présente principalement des photos et des expositions sur le développement de la nature humaine. Les plus grands trésors du musée est le crâne de l’homme Casse-Noisette vieux de 1 750 000 ans et les empreintes de pas encre plus anciennes retrouvées sur le site de Laetoli.

En explorant la ville, on se rend vite compte que Dar es Salam est culturelle avec une multitude de musées, salles de spectacles, salles de cinéma, œuvres architecturales grandioses et autres bars à musique. Tout juste au nord de Kariakoo un quartier d’Ilala, on admire l’une des plus impressionnantes mosquées de la ville : la mosquée shiite Ithnasheri est reconnaissable à son minaret digne des contes des mille et une nuits. Vers le port on trouve l’église luthérienne d’Azania et l’immense cathédrale Saint-Joseph ; ces édifices religieux à elle seule valent la visite. Au sud du quartier, Temple Road est une curiosité bien locale ; la minuscule « route des temples » abrite près d’une dizaine lieux de culte de différentes confessions. La plupart peuvent être visités moyennant une petite contribution. A 8km du centre-ville se situe Mwenge célèbre pour son marché artisanal. Ici sont vendues des sculptures d’ébène très prisées ainsi que des collections de bijoux, vanneries et des objets de décorations singuliers. Plusieurs magasins ont des ateliers adjacents où les visiteurs sont invités à regarder les sculpteurs de la tribu Makonde en plein travail.

Copyright: tanzanie-voyages.fr

Copyright: tanzanie-voyages.fr

Le village musée Makumbusho vaut aussi le détour. Vous découvrirez la société tanzanienne en miniature. Les différents groupes ethniques sont représentés par une maison avec l’architecture qui lui est propre. Des spectacles de danse Ngoma ont lieu certains jours de 14h à 18h. Vous ne quitterez pas Dar es Salam sans avoir fait une virée culinaire ; les bons coins ne manquent pas. Le Nyama Choma et le Mishkakai sont des grillades locales très appréciées et sont servis dans les grands restaurants comme dans les restaurants de quartiers. N’hésitez pas à goûter au meilleur poulet grillé de la Tanzanie avec le Mamboz. Installé à l’angle des rues Libya et Morogoro, ce grand kiosque à grillade distille en plein des odeurs à vous lécher les doigts et une fois goûté vous ne vous en lasserez plus. Visiter Dar es Salam sans faire un tour à la plage est quasi impossible. A Kunduchi, les hôtels presque toute la bande de terre en face de la mer ; ces plages privées offrent la possibilité de profiter d’un agréable après-midi de farniente.

Bon Séjour !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *