Saint Valentin 2017 – Fêter l’amour: un petit tour des capitales africaines

By  |  0 Comments

 

De Dakar à Alger et d’Abidjan à Douala, la journée mondiale dédiée à l’amour est célébrée un peu partout. Que l’on y adhère ou pas, la Saint Valentin 2017 ne laisse personne indifférent ; il faut dire que fêter l’amour est universel même si la façon de faire diffère d’un pays à un autre et de la culture de chacun.

stvalentin1

En Algérie, beaucoup de couples marque le coup ainsi beaucoup de magasins, notamment les franchises, mais aussi les restaurants, bijoutiers, parfumeurs et les hôtels d’Alger et d’Oran se mettent au diapason en proposant des promos et des idées cadeaux. Soirées romantiques, escapade amoureuse sont proposées à une clientèle cosmopolite. Les fleuristes sont aussi assaillis par les clients qui réclament tous une belle rose rouge à offrir à leur partenaire.

A Dakar, le marché Sandaga et ses alentours se sont mis aux couleurs de la Saint valentin. Du rouge et du noir, on en voit dans toutes les boutiques qui parsèment l’avenue Pompidou. Ici les boutiques de cadeaux connaissent un rush ; on y trouve carte de vœux, bijoux, accessoires coquins, livres et autres cadeaux pour lui et pour elle. Sur internet, on tombe sur les offres des hôtels et restaurants huppés de la place. La capitale sénégalaise vibre au rythme de l’amour et la fête continue jusqu’au week-end.

Copyright -esthetiquedianecoutu.com

Copyright – esthetiquedianecoutu.com

Une autre capitale, un décor autre. Abidjan est de nature fiévreuse mais l’ambiance prend une autre dimension à l’approche de la Saint Valentin. A Marcory, les commerces en profitent pour faire le plein de recettes avec des promos parfois hallucinantes ; les grandes enseignes font des prix bas et on se croirait vite en période de soldes. Hormis les parfums, fleurs, dîners en amoureux ; des cadeaux sur mesure sont proposés. Bijoux et autres surprises font le plus grand bonheur des messieurs qui profitent du 14 Février pour soit faire leur demande ou renouveler leurs vœux. A Assinie ou sur la baie des milliardaires, des couples viennent en solo ou en famille profiter d’un week-end au calme et en bord de mer.

Année après année, les camerounais et les camerounaises célèbrent de plus en plus la Saint Valentin. Cartes pour écrire des mots doux, téléphones portables, fleurs, bijoux, parfums, ou autres petits objets symboliques sont particulièrement recherchés. A Douala ou Yaoundé, les boutiques et autres grandes enseignes donnent le ton ; tout est en rouge la couleur de l’amour. Ici, tous les moyens sont bons pour faire plaisir à son amoureux(se). Les restaurants et boîtes de nuit ont programmé des soirées avec dîner à deux ou entre amis ainsi que des animations musicales.

stval3

Que vous décidiez ou non de célébrer la Saint-Valentin, l’essentiel est de toujours montrer à votre moitié à quel point elle est importante pour vous. Et pour la garder dans votre vie, les petites attentions sont à renouveler tout au long de l’année.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *