Road-trip à Tlemcen – A la découverte des Cascades d’El Ourit

By  |  0 Comments

La perle du Maghreb est l’une des plus belles destinations touristiques de l’Algérie. Tlemcen rayonne au milieu de la région de l’Oranie et est le chef-lieu de la Wilaya du même nom. En plus des arts et de la culture qui occupent une place importante au sein de la région et de ses peuples, la ville regorge de ressources naturelles qui valent le détour. Jumia Travel vous amène à la découverte des cascades d’El-Ourit ; une merveille naturelle du haut plateau de l’oranie.

Copyright - google+

Copyright – google+

Dans la zone montagneuse couverte de pins se trouvent les cascades à une dizaine de kilomètres de Tlemcen, en amont de la route nationale 07 qui relie la ville à Maghnia. Les Cascades d’El-Ourit font partie du Parc national de Tlemcen qui abrite d’importants sites archéologiques ainsi que les ruines de Mansourah et la mosquée de Sidi Boumediene.

Copyright - Algérie-monde.com

Copyright – Algérie-monde.com

Les cascades sont au nombre de sept et font suite aux escarpements roses et rouges de l’oued Mefrouch qui est un lieu de promenade et de baignade pour les locaux. Ici, les eaux sont claires et les chutes forment plusieurs bassins successifs d’où s’échappent un nuage de buée qui est intense selon la période et le débit du cours d’eau. La croyance populaire voudrait que tout nouvel arrivant à Tlemcen y fasse un tour afin de profiter des milliers de propriétés prêtées à l’eau qui défile sur les cascades. Durant les chaudes journées de l’été, beaucoup de baigneurs s’y aventurent.

Un pont ferroviaire enjambe le torrent des cascades, il a dessiné et réalisé par la société Gustave Eiffel d’où la ressemblance avec les pieds de la Tour Eiffel qui trône à Paris. Il fut construit au 19ème  siècle et surplombe le canyon ; de là-haut la vue sur les cascades est impressionnante.

Au départ de Tlemcen, il faut compter une vingtaine de minutes pour arriver aux cascades ; à la station de taxi, les voitures font la navette toute la journée.

button_discover150French-e1434372611700-1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *