Ramadan à Abidjan : Entre repos forcé et nouvelles tendances pour la rupture du jeûne

By  |  0 Comments

La Côte d’Ivoire compte 40% de population musulmane ; cette forte communauté a entamé il y a de cela une dizaine de jours le jeûne. Le Ramadan dure 30 jours durant lesquels les fidèles s’abstiennent de manger et de boire de 06h à 19h. Cette période de pénitence et de partage change les habitudes de millions d’ivoiriens ; Jumia Travel vous fait découvrir le rythme du ramadan à Abidjan .

Abidjan, le ramadan

De Cocody à Yopougon en passant par les quartiers du Plateau et d’Abobo, on remarque aisément les énormes panneaux publicitaires dévoilant les promos dites du Ramadan. Cette période est l’occasion pour bon nombre d’entreprises de faire des offres spéciales. Au détour des rues, l’on remarque une nette baisse de l’activité surtout dans les restaurants et autres lieux bondés à l’heure de la pause déjeuner. Les professionnels du secteur profitent d’ailleurs de cette période de l’année pour faire leur trêve annuelle. Cependant depuis quelques années, des restaurateurs et hôteliers avertis font de cette période jadis morose une vraie manne financière. Il faut dire que la mode maintenant à Abidjan c’est de rompre le jeûne autour d’un buffet continental dans un resto huppé ou un hôtel réputé.

Sofitel Abidjan Hotel Ivoire

Sofitel Abidjan Hotel Ivoire

Au Radisson Blu Hotel, une offre spéciale est proposée tout au long de ce mois afin de rompre le jeûne dans la convivialité autour d’une magnifique piscine. Le menu est typiquement européen avec des spécialités ivoiriennes. Le Sofitel Abidjan Hotel Ivoire ne déroge pas à la tradition : la Gourmandise qui est l’un des restaurants du complexe hôtelier propose un buffet géant pour le « ftour » de tous les jours. Ici, les mets sont variés avec une touche orientale ; des plats marocains et libanais font le plus grand bonheur des abidjanais qui viennent rompre le jeûne en famille ou entre amis. Les grands restaurants de la capitale ivoirienne se mettent aussi à cette nouvelle tendance. Au Coconut Groove, même si l’endroit ne désemplit presque jamais, un menu spécial ramadan fait le bonheur des jeûneurs et adeptes dudit restaurant. Entre thé, café et autres boissons chaudes ; des spécialités orientales sont au rendez-vous afin de compenser les longues journées d’abstinence. Le Marrouche qui est un restaurant libanais, le ftour est un grand moment de partage autour d’une table bien garnie. Entre mezzé, taboulé, caviar d’aubergine, humus et autres mets typiquement libanais, la fin de la journée de jeûne se fera dans une ambiance bon enfant.

Comme beaucoup d’autres villes africaines, Abidjan vit intensément ces grands moment de communion dans la communauté musulmane.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *