Quand Hollywood rencontre l’Afrique

By  |  0 Comments

Depuis 1931, lorsque Trader Horn est devenu le premier film hollywoodien à être diffusé en Afrique, plusieurs réalisateurs et producteurs de cinéma ont trouvé en Afrique une destination de tournage attrayante pour Hollywood et les blockbusters européens. Des déserts aux forêts vierges, des villages vers les villes, des paysages étonnants et des plages côtières, une riche diversité de l’Afrique qui peut parfaitement se fondre avec la plupart des thèmes de films d’Hollywood. Travel.Jumia.com, site de réservation d’hôtels en ligne n°1 en Afrique vous fait découvrir la liste des 15 meilleurs films hollywoodiens et européens tournés en Afrique.

Infographie des films tournés en Afrique

infographic_Hollywood_French

Star Wars I, II et IV, Tunisie

Star wars est une des séries de films de science-fiction les plus populaires dans l’histoire d’Hollywood. L’épisode IV (A New Walk) a été tourné en 1976 à proximité de Tataouine, Djerba et Tozeur.

Gladiator (2000), Maroc

Ce film sur un général romain déchu a été tourné en partie à Ouarzazate, au sud des montagnes de l’Atlas depuis durant plus de trois semaines. Ouarzazate est l’un des plus grands studios de cinéma au monde. Plusieurs blockbusters (films àgros budgets), y compris; L’Homme qui voulut être roi, Lawrence d’Arabie, Astérix et Obélix, Kingdom of Heaven, Mission Cléopâtre et Babel y ont été filmés.

Tomb Raider II (berceau de la vie – 2003), Kenya

Tomb Raider II, deuxième film de la série avec Angelina Jolie, sur sa recherche de l’insaisissable boîte de Pandore la conduit en Afrique. La partie africaine du film a été tourné à la porte de l’enfer (au sud du lac Naivasha) et le parc national d’Amboseli.

Burn it up Djassa (2012) (2012), Côte-d’Ivoire

Ce film sorti en Côte-d’Ivoire en 2012 raconte la vie de Tony qui tente d’échapper aux conditions de vie difficiles dans le ghetto. Le film a été tourné dans le quartier de Wassakara à Abidjan.

The Constant Gardener (2005),  Kenya

C’est un thriller sur l’aventure d’un diplomate britannique qui cherche à découvrir les conditions de la mort de sa femme. Le film a été tourné dans les différents quartiers de Nairobi et le parc national de Nairobi.

Tombouctou (2014), Mauritanie

Tombouctou, qui est un film franco-mauritanien, raconte la vie à Tombouctou, au Mali, après son occupation par les extrémistes islamistes. Le film a ététourné dans le désert du Sahara, en Mauritanie.

Le Dernier roi d’Ecosse (1998), Ouganda

Ce film d’Hollywood mettant en vedette Forest Whitaker a été entièrement tourné en Ouganda. Le film raconte l’histoire d’un médecin écossais qui se rend en Ouganda et devient médecin et confident personnel du Président Idi Amin dans les derniers jours de son règne.

Hatari (1961), Tanzanie

Cette super production a été un grand succès dans les années soixante. Tournée entièrement en Tanzanie en 1961, Hatari retrace les aventures de John Wayne et son équipe qui capturent des animaux pour les zoos.

Congo (1995), Ouganda

Ce film 1995 suit une équipe d’expédition à la recherche de diamants rares dans les jungles profondes du Congo. Il a été filmé en Ouganda occidental, près de la frontière avec le Congo. D’autres films célèbres tels que Le lion (1962) et La Reine Africaine (1951) ont également été  tournés en Ouganda.

Blood Diamond (2006), Mozambique

Primé à plusieurs reprises, Blood Diamond est un film sur le trafic illégal des diamants en Sierra Leon et le Libéria. Le film avec Leonardo di Caprio a été tourné au Mozambique.

Les Mines du roi Salomon (1950), Afrique centrale et orientale

Un des premiers films hollywoodien filmé entièrement en Afrique. Le film retrace la tentative de sauvetage de Richard, perdu en pleine Afrique inexplorée, par sa femme et  son beau-frère.  Il a été tourné en 1950 dans divers endroits à travers le Kenya (Rumuruti, Machakos), l’Ouganda (Chutes de Murchison) et la Tanzanie.

La légende de Tarzan (1984)

La célèbre légende de Tarzan. Un film qui raconte la vie d’un garçon élevé dans la nature par les gorilles après la mort de ses parents. Le film a été en partie tourné au Cameroun.

Lord of War (2005), Afrique du Sud

Ce film de Nicolas Cage sur le trafic illégal d’armes qui alimente les conflits armés dans le monde a été en partie tourné en Afrique du Sud. Plusieurs de films hollywoodiens y ont également été tournés: District 9, Mad Max: Fury Road, Avengers: Age of Ultron.

La Bataille d’Alger (1966), Algérie

La sanglante bataille d’Alger est un blockbuster français sorti en 1966. Le film est basé sur la guerre d’indépendance algérienne de 1954 à 1962 et a été tourné en Algérie.

Nigéria (Nollywood)

Même si peu de films étrangers ont été tournés au Nigeria, l’industrie cinématographique du Nigéria (Nollywood) est la deuxième plus grande industrie du cinéma dans le monde en termes de productions de films derrière l’Inde (Bollywood). Elle est également la troisième industrie du cinéma rentable au monde derrière Hollywood et Bollywood. On estime à plus de 500 le nombre de films produits au Nigéria par an.

PARTAGER CETTE INFOGRAPHIE SUR VOTRE SITE
Vous souhaitez partager cette infographie sur votre propre blog? Jumia Travel rend les choses plus faciles pour vous! Vous pouvez copier et coller le code suivante directement: 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *