Promenade dans la cuisine de Karelle – Du goût pour un voyage unique

By  |  0 Comments

« Les gourmandises de Karelle » vous en avez sûrement entendu parler… Cette semaine, nous accueillons une grande gourmande qui partage sa passion partout dans le monde grâce à la magie du web. « Les gourmandises de Karelle » sont une grande aventure de goût et de plaisir qui nous initie à la cuisine faite maison par une journaliste de profession qui a eu la chance d’avoir voyagé un peu partout dans le monde.

Jumia Travel Blog – Bonjour Karelle, nous sommes ravis de vous recevoir dans notre rubrique hebdomadaire « Carnet d’invité » ; pouvez-vous présentez à nos fidèles lecteurs ?

Karelle – Hello Jumia Travel, contente de faire partie des invités de votre rubrique! Je suis Karelle Vignon-Vullierme, jeune femme de 29 ans, de nationalités française et béninoise et je vis à Dakar au Sénégal depuis 4 ans maintenant. Je suis journaliste de formation et j’anime un blog culinaire depuis bientôt 3 ans. Je ne suis pas une chef car je n’ai pas de formation professionnelle dans le domaine mais j’ai appris « sur le tas ». Je suis une autodidacte de la cuisine maison, facile, rapide, saine et équilibrée! Comme j’aime le dire, je fais de la cuisine ordinaire, pour des gens ordinaires. Ma cuisine est simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences.

karelle-vignon-vullierme

Jumia Travel Blog – Vous êtes l’initiateur du blog « Les Gourmandises de Karelle » qui est devenu une plateforme incontournable lorsqu’on parle de cuisine maison ; racontez-nous les débuts de cette passionnante aventure?

Karelle – Le blog Les Gourmandises de Karelle c’est très simple. C’est la concrétisation d’une passion, la passion de la cuisine. Les Gourmandises de Karelle c’est le quotidien d’une femme qui aime faire plaisir et se faire plaisir. Cela n’a pas toujours été le cas mais avec le temps, grâce à la cuisine, j’ai appris à prendre soin de mes proches et de moi-même. Jour après jour, je réalise que la cuisine est magique, dynamique, innovante mais surtout pleine de surprises!

La création de ce blog s’est faite sur un vrai coup de tête. Lorsque je préparais mes plats, je prenais des photos que je postais sur les réseaux sociaux. Beaucoup de mes ami(e)s me demandaient les recettes donc je leur envoyais par email. Plus le temps passait, plus je recevais des demandes. Je me suis dit que le plus simple (et surtout le plus pratique) était de créer une plateforme sur le web, accessible partout et par tous. Internet n’a pas de limite. Mes contacts au Canada peuvent voir le même contenu que mes contacts au Bénin et/ou en France par exemple.

Jumia Travel Blog – Vous êtes d’origine béninoise, née, grandi en France, mariée à un sénégalais et vivez à Dakar ; comment vivez-vous ce melting-pot quotidien ?

Karelle – Le monde dans lequel nous vivons est un melting-pot quotidien! Nous sommes favorable à la consommation locale certes, mais nos voitures sont étrangères, nos aliments sont importés, nous regardons la télévision occidentale, portons souvent des vêtements provenant de l’étranger etc. J’ai grandi dans cet environnement et le fait d’avoir ce mélange de cultures ne peut être qu’un atout. C’est ainsi que je le perçois et cela se ressent dans ma cuisine. Sur le blog se retrouvent des dizaines de catégories de recettes dont des recettes étrangères : Recettes sénégalaises, béninoises, françaises, marocaines, colombiennes etc. Aujourd’hui grâce à mon blog, il est possible de voyager sans quitter sa salle à manger !

img_9020

Jumia Travel Blog – Parlons voyage, de vos voyages plus précisément. Quels pays avez-vous déjà visité ? Quel est le pays qui vous le plus séduit ?

Karelle – J’avoue que j’ai eu la chance de voyager à de nombreuses reprises. Procédons par continent! En Europe, je suis donc allée en France (pays où je suis née), Au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne, et au Portugal. En Amérique (Nord et Sud), j’ai fait le Canada, les Etats-Unis et la Colombie. En Afrique, je suis allée au Maroc, en Afrique du Sud, au Bénin, au Togo, et je vis au Sénégal. Voilà, je pense que tout y est. Il me reste l’Asie et l’Océanie à découvrir! Sans hésiter, le pays qui m’a le plus séduit reste le Sénégal car ici, bien que je ne sois pas sénégalaise, je me sens chez moi.

Jumia Travel Blog – Dans l’avenir, quel est le pays de vos rêves, la ville ou la destination touristique où vous souhaitez vous rendre ?

Karelle – Je rêve d’aller au Kenya! Je suis une grande amoureuse des animaux et l’un de mes souhaits les plus chers est d’aller faire un safari dans ce pays. D’ailleurs, est-ce que Jumia Travel peut m’y offrir le logement (rire) !?

tajine-kefta-15-1

Anecdote Jumia Travel – Quel est la chose la plus insolite, incroyable qui vous soit arrivé lors d’un voyage ?

Karelle – Dans le monde dans lequel nous vivons, il existe tout de même de bonnes personnes. Voici mon histoire! Je devais avoir 12/13 ans et je voyageais seule pour la 1ère fois. J’étais aux Etats-Unis et je devais retourner à Paris. J’avais une correspondance à Miami et à l’époque je baragouinais quelques mots d’anglais et d’espagnol. Impossible de tenir une vraie conversation quoi ! Malheureusement pour moi, je me suis perdue dans l’aéroport et j’ai raté ma correspondance. J’étais seule et totalement égarée. Mon réflexe a été de m’asseoir par terre et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Un homme est venu vers moi et (d’après ce que j’ai compris, car il parlait en anglais), m’a demandé ce que j’avais. Je ne sais même plus ce que je lui ai répondu mais je lui ai parlé en français. L’homme m’a pris la main et m’a demandé de le suivre. CHOSE QUE J’AI FAITE! Par chance, l’homme a compris que j’étais française et m’a emmené au comptoir d’Air France. Imaginez s’il avait été malhonnête?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *