Porto-Novo : visite d’une ville historique à l’architecture unique

By  |  0 Comments

Porto-Novo est la capitale administrative du Bénin, pays avec une belle façade sur l’Océan Atlantique. Peuplée majoritairement par le peuple Goun, la cité compte aussi une forte population de Yorouba et est réputée pour son calme et l’architecture coloniale qui subsiste encore. Avec Jumia Travel, partons visiter cette ville chargée d’histoire.

Mosquée de porto-novo, Bénin

Hogbonu (en Aja) était une ville qui s’est développée grâce à la traite négrière. Avec son port et sa position stratégique dans le golfe de Guinée, Porto-Novo a été très tôt été occupée par les occidentaux. De cette époque, la ville a conservé une très importante architecture qui est d’ailleurs l’un des patrimoines les mieux préservés au monde. Aujourd’hui, Porto-Novo essaye de reconstituer son passé grâce à ses trois musées et un programme décennal de restauration. Au Palais du roi Toffa, plus connu sous le nom du Musée Honmé, est exposée une relique d’une cour royale dans les moindres détails. C’est plaisant de faire un tour au Jardin Place Jean Bayol où trône majestueusement une statue du premier roi du royaume du Dahomey. Si vous souhaitez connaître par coeur l’histoire du pays, une visite s’impose au Musée Da Silva qui retrace superbement son passé glorieux. D’autres sites d’intérêt comprennent une mosquée de style brésilien et l’Institut d’études supérieures du Bénin. Il est impératif de visiter le Musée d’Ethnographie qui contient une grande collection de masques Yoruba, ainsi que des objets sur l’histoire de la ville et du Bénin. Une importe réfection des anciens bâtiments coloniaux est en cours afin de remettre aux goûts du jour une architecture qui allie tradition locale et empreintes européenne et brésilienne. Porto-Novo est séparée de la mer par une lagune qui traverse la ville créant de nombreuses petites îles.

portonovo2

Porto-Novo est desservie par la route nationale 01 qui provient de Cotonou, la capitale économique et plus grande ville du pays. Les deux villes ne sont pas éloignées. En ville, les taxis motocyclettes appartenant à des entreprises privées connues sous le nom de Zemijan sont utilisés pour circuler partout.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *