Parcours – Visite guidée de la Cathédrale de Dakar

By  |  0 Comments

Siège de l’archevêché, la cathédrale de Dakar est la plus grande église du Sénégal ; elle est située sur le boulevard de la République dans le quartier du Plateau. Jumia Travel vous propose une visite guidée d’un monument regorgeant d’histoire.

cathedraledk1

Conçu par l’architecte Charles-Albert Wulffleff, l’édifice a une architecture inspirée de multiples sources : les tours sont de style soudanais, la coupole et la terrasse sont byzantines et des matériaux africains sont utilisés pour bâtir l’édifice central avec des dalles en granit et des ornements en bronze. Les travaux ont été débutés en 1922 et la cathédrale est consacrée le 02 février 1936 par le cardinal Verdier qui était à l’époque l’archevêque de Paris.

cathedraledk2

Sur le grand portique d’entrée, flanqué de deux tours, s’affichait en lettres capitales l’inscription suivante : « À ses morts d’Afrique, la France reconnaissante » qui a été remplacé plus tard par la phrase « À la Vierge Marie Mère de Jésus le Sauveur ». A l’intérieur, il suffit de lever les yeux pour admirer la magnifique coupole éclairée par vingt fenêtres qui occupe le centre d’une construction en forme de croix grecque. Des portiques prolongent trois des bras de la croix ; le cœur, entouré d’un déambulatoire donnant accès à cinq chapelles, occupe le quatrième. La messe de minuit qui marque chaque année la naissance du Christ y est célébrée avec faste et la cathédrale accueille ainsi au moins un millier de fidèles dans la ferveur.

En 2011, la Cathédrale a abrité les obsèques du premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor.

Décédé en 2004, le très adulé cardinal Hyacinthe Thiandoum y est enterré à l’arrière de l’autel, près de la statue de Notre-Dame des Victoires qui est la sainte patronne de la cathédrale. Les lieux sont ouverts à la visite tous les jours de 09H à 17H. Bonne visite !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *