Parcours touristique à Oran – Visite de la Mosquée du Pacha

By  |  0 Comments

 

La capitale du Raï est l’une des plus visitées de l’Algérie. Oran est une cité fabuleuse sur les rives de la mer méditerranée avec de magnifiques monuments historiques qui renseignent du riche passé de cette ville. De passage à Oran, vous ne manquerez pas de visiter les nombreux édifices religieux et la Mosquée du Pacha est un endroit à ne pas manquer. Jumia Travel vous amène à la découverte d’un haut lieu qui tient encore debout malgré ses 219 ans.

Copyright - Playle.com

Copyright – Playle.com

Elle date de 1797 et est située dans le quartier de Sidi El-houari. La mosquée a été construite sous le règne de Mohamed El-Kébir qui présidait aux destinées d’Oran durant la période ottomane. Au musée d’Oran, une pierre, qui fût détachée de l’édifice, est exposée dans la salle d’archéologie musulmane. Elle porte une importante inscription en caractères arabes donnant la date de fondation du bâtiment et inscription que tous les oranais connaissent par cœur : « Cette mosquée a été construite par le grand, l’élevé, le respectable et l’utile, notre maître Sidi Hassan Bacha – sa présence imposante contribuera à détruire les ennemis de la religion !- à Oran, que Dieu conserve éternellement comme maison de foi « !

Lors de l’occupation française, la mosquée fût habitée par des détachements de l’armée française et ce n’est qu’en 1833 qu’elle est rendue aux musulmans sur ordre du général Desmichel. Les lieux ont subi une première restauration ordonnée par Napoléon III ; d’ailleurs le sceau de ses armures est apposé sur la voûte de l’entrée. La mosquée connaît une dernière rénovation en 2007 en collaboration avec le gouvernement américain.

Copyright - Forgalus.free.fr

Copyright – Forgalus.free.fr

Un long minaret surplombe la salle des prières, il est visible de très loin. Il est en forme de cône et recouvert de faïences d’inspiration ottomane. La porte d’entrée est ornée d’un remarquable travail de ciselures: rosaces, palmettes, versets du Coran en caractères koufiques. Elle fait pénétrer dans une cour intérieure en forme de croissant, entourée d’un promenoir couvert à colonnes, et ornée d’une vasque pour les ablutions en marbre blanc recouverte d’une petite coupole. A l’entrée de la salle de prière on peut lire l’inscription suivante : « O vous croyant, prononcez le nom de Dieu le plus souvent possible, et louez le matin et soir ». La décoration est purement locale avec un carrelage oriental et des teintes bleues et vertes.

La mosquée est ouverte aux visites tous les jours de 08H00 à 12h00 à l’exception du vendredi.

Dans les quartiers proches de la mosquée, vous pouvez loger à l’Hotel Mira ou à la Résidence HBH; ces établissements proposent un large choix d’hébergements.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *