Oran : la capitale du Raï revisitée

By  |  0 Comments

La cité radieuse à elle seule est considérée comme un patrimoine de l’Algérie. Oran est la capitale culturelle du pays et aussi celle de la musique Raï. Ce genre musical est né au début du 20ème siècle dans la région de l’Oranie qui englobe les régions d’Oran, de Sidi-bel-Abbès et Aïn Témouchent et a été internationalisé à partir des années 1990. Jumia Travel vous emmène aux origines de la musique Raï.

oran_centreville_lematindz

Copyright – lematindz

Oran a été fondée en 902 par les Musulmans venus d’Andalousie et successivement fut occupée par les Almohades, les Zianides, les Ottomans, les espagnols puis la France, jusqu’à la prise d’indépendance du pays au début des années 60. Ces passages de différentes cultures et civilisations ont donné à cette ville un héritage culturel qui fait son aura. La musique est très importante dans la culture arabe et le Raï découle de plusieurs métissages. Issu d’anciennes traditions algériennes, comme le chant wahrani, les chants bédouins, le raï a longtemps été considéré comme une musique vulgaire et contestataire. Il est réhabilité dans les années 60 par des chanteurs comme Bouteldja Belkacem ou encore Senhaji Mohamed. A la fin des années 80, le genre a été révolutionné par des arrangeurs oranais et il prend cette touche moderne qui a fini par envahir le monde. Les instruments traditionnels du Raï sont la flûte, la derbouka et le bendir et ils s’accommodent aisément avec le violon, l’accordéon, le luth, la guitare acoustique et celle électrique. Cette évolution se poursuivra jusqu’à l’arrivée de la génération de Khaled qui va donner une nouvelle dimension au Raï en utilisant les instruments électroniques et créer ce que l’on appelle le Raï moderne que l’on connaît. Khaled est l’un des plus grands ambassadeurs de cette musique et est ainsi considéré comme le roi du Raï.

oran-Khaled_performed_in_Oran_on_July_5th_2011

Vous ne visiterez pas Oran sans vous imprégner de cette musique populaire et qui fait la fierté de la population locale. Dans les endroits branchés de la ville, discothèques, salles des fêtes ou encore au centre culturel, vous trouverez certainement la prestation de troupes locales.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *