Nouvel an – Pourquoi on le célèbre le 1er Janvier ?

By  |  0 Comments

Le premier jour de l’année tombe selon le calendrier grégorien le 1er Janvier. Il faut dire que la tradition du Nouvel an est très ancienne ; Jumia Travel vous dit pourquoi on célèbre cette fête païenne qui date à environ 2000 ans avant Jésus-Christ !

De Paris à Los Angeles, de Dakar à Johannesburg et de Tokyo à Lagos, la nouvelle année est marquée par une multitude de festivités. On y partage le traditionnel repas de fête, on y fait des vœux et on y adopte des résolutions pour la plupart jamais respectées et c’est cela le charme du 1er Janvier. Ces pratiques viennent de la Rome antique où les romains s’échangeaient des pièces et des médailles à l’occasion du changement d’année. Le premier jour de l’année est en quelque sorte sacré ; il marque notre destin pour toute l’année à venir. C’est une date de grande superstition où paroles, actes, rencontres, nourritures et dons sont des signes porte-bonheur. Si chaque pays, chaque peuple, chaque religion célèbre à sa manière cette fête tant attendue, chacun a ses codes et ses rites immuables de « passage » pour éloigner le mauvais sort. Musique, cotillons, pétards, klaxons, bougies et feux d’artifice ayant eu toujours le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits et donner le sourire à tout le monde.

De nos jours, suivant la coutume, à minuit, on s’embrasse en échangeant des vœux. La soirée peut se prolonger en jouant aux cartes ; y gagner porte chance et prospérité. Les personnes habitant en bord de mer se purifient en prenant le premier bain de l’année ; en plein hiver il faut vraiment avoir le courage de se jeter à l’eau. Pendant les douze coups de minuit, cet instant fatidique où tout paraît possible, il convient de faire attention aux premières fois : on doit être de bonne humeur pour l’être toute l’année et surtout ne pas proférer de mauvaises paroles. Enfin, on dit que le jour de la semaine du 1er janvier détermine le temps de l’année : tombant un dimanche en 2012, l’hiver sera doux, le printemps humide, l’été et l’automne venteux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *