Les marchés de Dakar

By  |  0 Comments

Où faire ses courses à Dakar ? C’est la grande question que se pose tout nouvel arrivant à Dakar.

Les quelques marchés répertoriés ci-dessous sont les plus importants, les plus pittoresques ou les plus spécialisés. Marchez et marchandez!

Le plus classique est sans aucun doute le marché Sandaga. Il est situé au croisement des avenues Lamine Gueye et Emile Badiane. Un grand bâtiment de style néo-soudanais abrite, sur deux étages, tous les produits alimentaires : légumes, viande, poisson. L’avenue Emile Badiane est bordée de kiosques tenus en général par des « baol-baol » où vous trouverez surtout des appareils électriques, souvent dernier-cri.

sandaga

Le marché Kermel est petit marché au cœur du quartier Plateau, entre l’Avenue Sarrault et le port. Surnommé le marché toubab, c’est le plus touristique de la capitale. Dans un très beau bâtiment datant 1910, ravagé par un incendie en 1994, puis reconstruit en 1997, l’on trouve tous les produits alimentaires de type européen, joliment présentés. C’est à la devanture que les vendeuses de fleurs circulent chargées de bouquets, à côté de boutiques d’artisanat.

MarcheKermel

A la recherche de poisson frais, allez au marché de Soumbédioune, situé entre les quartiers de la Médina et dela Gueule Tapée. Il est conseillé d’y aller en fin d’après-midi afin d’assister à l’arrivée des pêcheurs. Vous assisterez au débarquement de poissons de toutes sortes: mérous, capitaines, requins, soles, bonites, rougets… On propose aussi des crevettes, gambas et autres crustacés.

AP_Report_Artisanat_Soumbédioune_31

Le marché malien ou le marché de la gare est un tout petit marché très atypique qui se tient juste devant la gare ferroviaire de Dakar. Pour acheter du beurre de karité, des pagnes maliens et des bijoux bambaras ; c’est l’endroit indiqué. On se croirait déjà à Bamako !Gare

S’il y a un marché à visiter absolument, c’est Tilène. Il est vrai que comme tous les marchés il a une spécialité : la sienne est l’alimentaire. Si vous cuisinez durant votre séjour, c’est là-bas que vous dénicherez les fruits et légumes les plus rares, les plus variés, de bonne qualité et à un prix … sénégalais. On peut aussi  y acheter tout ce qu’on trouve dans les autres marchés. L’encens sénégalais, le « thiouraye », est également une spécialité du marché Tilène. Lorsque vous vous approchez de l’étal des boutiquiers, mille parfums exotiques s’échappent des calebasses remplies de résines et de bois parfumés. C’est un haut lieu de la coquetterie sénégalaise. Il est établie sur l’Avenue Blaise Diagne, entre le rond-point Sham et celui de la Poste de Médina.

Le marché HLM est, avec le marché Tilène, un des marchés les plus intéressants de la capitale. Totalement inconnu des touristes, il mérite pourtant le détour. Vous y trouverez de tout, du prêt à porter aux légumes en passant par la cuillère en bois et le caméscope ! Mais vous irez surtout pour ses tissus et ses vêtements sur mesure. Les meilleurs couturiers travaillent au marché HLM5 et le choix des tissus est le plus important de la ville.

 

button_discover150French

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *