Marché Samedi – A la découverte du plus grand marché aux puces de Dakar

By  |  0 Comments

La capitale du Sénégal est connue pour ses découvertes fascinantes et atypiques. Cette semaine, Jumia Travel vous emmène à la découverte du plus grand marché aux puces de Dakar : le marché Samedi.

Comme son nom l’indique si bien, le marché se tient tous les samedis de l’année à moins que cela tombe avec la Korité ou la Tabaski qui sont les plus grandes fêtes religieuses musulmanes. Le marché se tient sur au moins 2 kilomètres, le long de la route de Front de terre ; il commence au rond-point Liberté 6 et va jusqu’à l’intersection de Castors. Chaque Samedi dès l’aube plus de 300 commerçants viennent déballer des tonnes de marchandises pour la plupart de la friperie importée. Il faut dire que les stands sont installés la veille et moyennant une location pour la journée, chaque vendeur a son petit espace bien à lui.

Pour les habitués, les meilleures affaires se font très tôt à l’heure des déballages, quand le soleil se pointe et avant que les clients n’envahissent les allées. Avant d’exposer, les marchands pour la majorité de jeunes femmes et hommes, font le tri et sortent les meilleurs produits qu’ils vont revendre plus chers. Pour les chasseurs de bonnes affaires et les petits détaillants, c’est le moment de s’approvisionner. Le marché Samedi est pris d’assaut dès 10h et c’est un brouhaha indescriptible qui vous accueille ; armés de mégaphones c’est le concours de “qui criera le plus fort pour ameuter le maximum de clients”. Entre chansons populaires et taquineries en tout genre, vendeurs et acheteurs font des affaires. En faisant le parcours, on se rend compte qu’on y trouve du tout : vêtements, chaussures, sacs à main, literies, bijoux, ceintures, accessoires, cosmétiques et même des ustensiles de cuisines. La clientèle est aussi très cosmopolite car presque tout le monde fait le marché Samedi. Pour beaucoup c’est l’occasion de s’habiller ou de s’équiper à moindre coût et pour d’autres c’est le moyen de trouver des produits de qualité qui coûteraient une fortune dans les commerces traditionnels.

En séjour à Dakar, ne manquez surtout pas de faire le marché Samedi car c’est une excellente occasion de s’introduire dans le quotidien local.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *