Le paiement par téléphone mobile révolutionne l’achat au Cameroun

By  |  0 Comments

Il y a de cela  20 ans et plus, on ne pouvait pas imaginer un camerounais acheter un article via les outils issu des technologies de l’information et de la communication. Toutes les offres qui étaient proposées par les entreprises dans ce sens, relevaient pour les populations du vol ou de l’arnaque.  Aujourd’hui on paye tout ou presque par le simple téléphone mobile.

Alors que ce système a vu son émergence en Europe et aux Etats Unis il y a plusieurs années, l’expérimentation du paiement par mobile n’est disponible au Cameroun que depuis quelques années. Cette méthode est la résultante de l’initiative des deux géants de la téléphonie mobile au Cameroun qui ont voulu à travers cette démarche, aider les consommateurs dans leurs transactions économiques en facilitant leurs efforts et en diminuant leurs délais d’exécution. Pour le lancement du projet,  les initiateurs se sont limités à une proposition de transfert de crédit par téléphone mobile. Entre les files d’attente et les longues traversées pour transférer du crédit, cette solution permet à chacun d’effectuer cette opération à l’endroit où il se trouve sans aucun effort.

Après le succès de cette opération up-to-date, les consommateurs, de plus en plus exigeants, ont eu droit également à une véritable transformation de ce système. Désormais, ils ont la possibilité de payer les factures d’eau, d’électricité, leurs abonnements, des titres de transport aérien de certaines compagnies, leur police d’assurance, etc. e carburant dans les stations, de faire des achats dans les supermarchés, … Le challenge ne s’arrête pas là puisque depuis le début de  l’année 2015, l’Etat du Cameroun a  signé un partenariat avec les deux géants de la téléphonie pour lancer le paiement de la taxe foncière par mobile.

Les données publiées par l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) montrent très exactement que depuis la mise en place de cette méthode,

Pour le directeur réseau de l’entreprise en charge de l’électricité du pays,  la solution de paiement mobile est une réponse aux problèmes qu’éprouvent jusqu’ici l’essentiel de leurs abonnés à régler leurs factures dans les agences commerciales. Il est très satisfait quant à l’utilisation de ce nouveau système par les clients.

Pour de nombreux acteurs du e-commerce, le paiement mobile constitue également une alternative importante. “Nous sommes au niveau de Jumia Travel en train d’exploiter la possibilité d’intégrer le mobile dans nos modes de paiement, car de plus en plus de Camerounais ont recours à ce type de service” explique Xavier Starkloff, directeur Afrique de l’ouest et centre chez Jumia Travel .com, premier site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique. Le paiement mobile peut être considéré dans notre pays comme un système innovant qui est venu améliorer de manière significative la relation des entreprises locales avec les clients.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *