#JumiaTourismday 2017 – Journalistes et blogueurs visitent le Lac Rose

By  |  0 Comments

Le 27 Septembre est célébrée la journée mondiale du Tourisme. Acteur du tourisme au Sénégal et soucieux de dialoguer avec les acteurs du secteur, Jumia Travel a organisé une journée de découverte du Lac Rose et de ses alentours. En invitant journalistes et blogueurs à venir discuter avec les hôteliers, guides et artisans, le site de réservations d’hôtels souhaite établir un lien pour une meilleure promotion de la destination Sénégal.

Copyright: pourquoijaimelesenegal.com

A une trentaine de minutes de Dakar, se trouve le lac Retba, plus connu sous le nom du lac rose. Durant les journées chaudes et ensoleillées de la saison sèche, la couleur de l’eau est d’un rose vif. Ce phénomène est dû à la forte teneur de l’eau en sel combiné à la présence au fond du lac d’une algue qui s’oxyde quand le soleil est à son zénith. Arrivé vers 11h, le groupe a été accueilli par le propriétaire de l’hôtel Chez Salim est notre hôte du jour. Après les salutations d’usage, il est proposé aux journalistes, blogueurs et quelques employés de Jumua Travel de découvrir le Lac Rose en question. Après une dizaine de minutes en 4X4, nous arrivons sur les berges du lac, accueillis par d’énormes tas de sel ; un sympathique guide nous y attend. Ce dernier explique avec humour le processus de récolte du sel, les règles à respecter et les différents dérivés  du sel qui sont produits. Après ce moment drôle et instructif, tout ce beau monde embarque dans les pirogues qui nous amènent voguer sur le lac. S’en est suivi une longue balade sur les dunes qui nous a mené à la très belle plage de Niaga. Longtemps le théâtre de l’arrivée du fameux rallye Paris – Dakar, le lac est entouré d’une plaine où se forme des dunes ; on se croirait vite dans le désert du Sahara.

De retour à l’hôtel, nous sommes invités à échanger avec les membres du syndicat du tourisme de la localité. Ces hôteliers exposent les problèmes qui font que le secteur du tourisme est en crise depuis une bonne dizaine d’années. Il est à noter que la destination Sénégal est attrayante mais relativement cher avec des sites touristiques pas assez valorisés. Suite à ce mini meeting qui a été riche en proposition, un déjeuner copieux et savoureux a été offert à nos hôtes du jour qui se sont réjouis de la qualité des services et des installations de Chez Salim. Avec ses bungalows aménagés dans un style purement africain, l’hôtel assure quiétude et confort avec des piscines et diverses autres activités proposées par la direction.

Cette enrichissante journée de partage aura permis à des professionnels des médias et acteurs du digital d’avoir une approche nouvelle dans le traitement de l’information liée au tourisme. Et aux hôteliers de mieux mettre en valeur les atouts de leurs établissements et des attractions touristiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *