Ismaël LÔ, une voie en OR

By  |  0 Comments

A travers un style particulier, une voix pure, mais surtout un savant mélange de Folk, Rythm’n’blues et de Mbalax, le tout mixé agréablement à la culture sénégalaise, Ismaël LÔ fait partie de ces artistes dont les mélodies vous bercent pour la vie.

Certains ont fini par le surnommer le Bob Dylan Africain, mais dans un autre contexte se serait certainement l’inverse… Bob Dylan serait Ismaël LÔ américain, tellement l’originalité de cet artiste a fini par traverser les frontières africaines. D’album en album, de festival en festival, Ismaël s’est imposé comme une valeur sûre de la musique africaine, avec des millions d’albums vendus.

is-lo-2

Contrairement à de nombreux artistes, Ismaël LÔ n’est pas né dans une famille de musiciens, pourtant très jeune il en fera une passion. Celui qui joue de plusieurs instruments musicaux,  s’est lui-même forgé un destin musical, sa première « guitare » il la fabriquera lui-même. Après deux années passés à l’Institut des Arts de Dakar où il se perfectionnera en peinture artistique, c’est finalement à travers la musique qu’il mènera sa vie d’artiste, en peignant à travers des mélodies le vécu des peuples africains, inspiré de ses origines sénégalaise (son père) et malienne (sa mère).

is-lo-ok

Après quelques années au sein de la formation musicale Diamono, groupe très adulé par la jeunesse sénégalaise des années 80, il sentira le besoin de voler de ses propres ailes, et entamera une carrière solo. Celle-ci lui réussit puisqu’il finira par connaître un succès international, avec des titre comme Tajabone et Jammu Africa en 1996, Dabah en 2002, ou encore Sénégal en 2006.

Artiste engagé, Ismaël LÔ chante l’amour, la paix, et dénonce de nombreux maux qui gangrènent les sociétés africaines. A 60 ans, cet ambassadeur de l’Afrique continue de parcourir le monde pour l’amour de la musique et le bonheur des mélomanes.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *