Il fait bon manger à Yamoussoukro

By  |  1 Comment

En vacances ou en voyage d’affaires à Yamoussoukro, vous ne manquerez pas d’entendre souvent dire que « la nourriture est versée waaaaa ». Cette expression signifie tout bonnement que dans la ville d’Houphouët Boigny, la nourriture n’est jamais en manque et il y en a pour tous les goûts. La capitale politique de la Côte d’Ivoire est une ville très animée ; il y règne en permanence une ambiance festive. Les maquis, petits restos et bars sont ouverts à toute heure. Les ivoiriens sont connus et reconnus pour leur grand appétit, alors que mange-t’on donc de si bon en Côte d’Ivoire ?

Attiéké poisson/poulet braisé

C’est le plat que vous ne pourrez jamais louper à Yamoussoukro. Alimentation de base des ivoiriens, l’attiéké a tellement de succès qu’aujourd’hui on en mange à Dakar, Douala, Lagos ou Alger. C’est un couscous de manioc, qui peut être accompagné de bananes plantains, de poulet ou de poisson braisé. On mange l’attiéké avec une sauce rouge très pimentée ; pour les non-initiés la prudence est conseillée car la cuisine ivoirienne est connue pour être super piquante.

ATTIEKE

Kedjenou

En langue locale, le Kédjénou veut dire « secouer dedans » ; une expression locale qui exprime une façon bien particulière d’apprécier de la viande bien préparée. Il se cuisine avec de la viande de brousse ou du poulet. Le mode de cuisson fait sa spécificité car il se fait à l’étouffé dans une marmite recouverte de feuilles de bananier. On agrémente souvent le plat d’aubergines, tomates et oignons. Le Kédjénou s’accompagne de riz, de couscous ou d’attiéké.

kedjenou

Placali

Vous trouverez son équivalent au Togo et au Bénin sous le nom d’Agbéli. C’est un plat très prisé dans tout le pays. A base de farine de manioc, le Placali est préparé sous forme de pâte homogène, compacte et élastique que l’on obtient après un travail de pétrissage. Cette pâte peut s’accompagner d’une sauce gombo, sauce d’arachide, ou encore d’une sauce graine à base de noix de palme. Ces différentes sauces sont agrémentées de crevettes, crabes, poisson ou viande fumé.

button_discover150French

1 Comment

  1. Madinanatou Drabo

    août 1, 2016 at 12:05

    comment préparé le tôt placali.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *