Guinée Conakry – Roadtrip à la découverte de la région du Fouta-Djalon

By  |  0 Comments

Le pays de la bauxite, des paysages magnifiques et de la pluviométrie abondante est une destination touristique authentique même si elle n’est pas encore très connue. Jumia Travel vous emmène à la découverte du Fouta-Djalon, en Guinée-Conakry, l’une des régions les plus verdoyante du pays mais aussi sans nulle la plus attractive.

Copyright: nomade-aventure.com

Entouré par le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali, la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d’Ivoire ; la Guinée Conakry est une terre de brassages culturels. Le Fouta-Djalon représente la moyenne-Guinée qui est l’une des quatre régions naturelles du pays. Composée de paysages montagneux, la région jouit d’un climat doux ; d’ailleurs on la surnomme la Suisse africaine à cause de cela. Ici ce sont les Peulhs qui peuplent majoritairement ces plaines vertes à perte de vue. Labé est la capitale historique et le cœur de ce qu’a été le royaume du Fouta. Ville animée gorgée d’histoire, on peut y pouvez y acheter de beaux habits traditionnels bleues-marines. La teinture sur tissu des Peuls est appréciée même par les plus grands couturiers. A Dabala, vous ne manquerez pas visiter quelques vestiges du passé ; il se trouve que cette ville a servi de terrain de négociation pour l’accession à l’indépendance. Il y a une vieille résidence que vous pouvez visiter, ainsi qu’une case cérémonielle ayant de magnifiques sculptures à l’intérieure.

Copyright: nomade-aventure.com

C’est à Kindia que vous mangerez les meilleurs fruits et légume du pays. Banane, oranges, ananas et mangues sont juteux arrosés par des pluies abondantes. Le marché central de la ville est le point de rendez-vous de centaines de commerçants venus même des pays limitrophes. On y trouve aussi beaucoup d’artisans tisserands, couturiers, bijoutiers ; leurs articles sont authentiques : c’est le moment de s’acheter des souvenirs de vacances. Le Fouta-Djalon constitue le “château d’eau” de l’Afrique de l’Ouest. C’est sur ces terres que naissent plusieurs grands fleuves : la Gambie, le Sénégal, le Bafing et le Bakoye. On peut y visiter les chutes de Ditinn et du Kinkon. Cette dernière est surnommée la “Dame du Mali” et est taillée dans le roc par l’érosion. D’après la légende populaire, cette chute d’eau serait une femme infidèle que Dieu aurait punie en la transformant en statue traversée par les eaux du fleuve Kinkon.

Copyright: conakrylemag.com

Ce pays remarquable qu’est la Guinée possède de nombreux atouts pour en faire une destination pour tourisme durable et écologique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *