Culture – Festival des arts et de la culture Vaudou du Bénin

By  |  0 Comments

Le Festival des Arts et de la culture Vaudou s’inscrit dans la valorisation des rites et us du Bénin; Jumia Travel vous y amène à la découverte des rites et us du Bénin. Cet événement se tient à Porto-Novo au cœur de la capitale.

La seconde édition du Festival des Arts et de la Culture Vaudou bat son plein dans la capitale béninoise. La commune en collaboration avec les chefs et les associations culturelles organise une semaine de festivités ; les festivaliers pourront assister à des spectacles de danse de masques vaudou, des concerts, des visites du patrimoine architectural ainsi qu’un colloque scientifique sur le Vaudou. Sur différents sites, les visiteurs pourront communier et les locaux ont été mis en contribution pour la bonne réussite de l’événement. Le stade Charles de Gaulle, le Musée Honmè et le Jardin des plantes naturelles de Porto-Novo seront les principaux centres où se déroulera le programme.

La grande attraction de cette semaine est sans nul doute la grande foire artisanale qui regroupe plus de 115 exposants originaires des quatre coins du pays mais aussi des pays voisins et de l’étranger. Le carnaval arpentera les rues de la capitale et verra défiler 1000 masques. Entre tradition et modernité dans la diversité des expressions artistiques: musique, concerts, ateliers, tambours sacrés et profanes, défilés des masques, chants et danses : c’est l’idée générale dans laquelle s’inscrit  ce festival.

Porto-Novo, ville de culture et du savoir, a été désignée cette année “ville créative” par l’Unesco. Ainsi, elle veut s’affirmer comme un lieu de rassemblement des Béninois autour de leur culture commune. Le Vaudou est mal connu au-delà des frontières du Bénin et parfois même mal interprété ; cette rencontre vise à faire connaitre ce qui est, en plus d’une religion, tout un art de vivre et un culte aux anciens et à la terre.

Plus de 50.000 festivaliers sont attendus pour cette édition du FIP.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *