Fespaco 2017 – Ouagadougou déroule le tapis rouge au cinéma africain

By  |  0 Comments

 

Jusqu’au 04 Mars prochain, la capitale du Burkina Faso devient aussi la capitale du 7ème art africain. Le Fespaco est la plus grande biennale consacrée au cinéma du continent et le grand prix de cet événement tant attendu est dénommé l’étalon du Yennenga. Jumia Travel vous promène dans les couloirs de ce trophée très convoité.

Copyright -news.aouaga.com

Copyright -news.aouaga.com

Pour cette 25ème édition, 150 films sont en compétition et plus de 100.000 spectateurs sont attendus dans les salles de cinéma du village du festival. Cette année, la Côte d’Ivoire est l’invité d’honneur et le Sénégal y présente une grande diversité de productions. Ouagadougou vibre au rythme du festival : hôtels, bars, restaurants et salles de cinéma font le plein de festivaliers. Le siège du Fespaco grouille de monde et cela en toute heure ; on y projette, discute, se restaure et y rencontre les plus grands acteurs et actrices africains.

20 films de fiction sont en compétition pour succéder à “Fièvres”, du Marocain Hicham Ayouch qui avait remporté l’édition passée. 950 films ont été inscrits pour la sélection et toutes les productions en lice seront projetés en 04 compétitions. À côté du prix long métrage, présidé par le Marocain Nour-Eddine Saïl, il y a aussi les courts métrages, les documentaires et les séries télévisuelles, sans oublier les films des écoles africaines de cinéma qui sont considérés comme l’avenir cinématographique du continent.

Copyright - ecodufaso.com

Copyright – ecodufaso.com

En marge des projections et autres activités du festival se tient le Marché International du Cinéma et de la télévision Africain (MICA) qui est réservé aux professionnels de la production, aux réalisateurs, aux acheteurs des chaînes de télévision et des opérateurs de contenus numériques, aux distributeurs et agents de ventes, et aux financiers du cinéma et de l’audiovisuel. Dans ce grand marché, des stands pays permettent l’accueil d’un plus grand nombre de professionnels. Des conférences entièrement consacrées à la production s’y tiendront aussi et elles porteront essentiellement sur le développement et le financement de la production ainsi que sur l’amélioration de la circulation des œuvres. Ces conférences visent à favoriser les rencontres et le networking.

Copyright - culturebox.francetvinfo.fr

Copyright – culturebox.francetvinfo.fr

Le grand gagnant sera connu au soir du Dimanche 04 Mars et se verra décerner le plus prestigieux prix dédié au cinéma africain d’ici et d’ailleurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *