Economie: L’ e-commerce nouvelle tendance en côte d’ivoire

By  |  0 Comments

Annoncé comme la révolution majeure de ce siècle,internet a mis du temps à s’imposer sur le contient en général et en Côte d’ivoire en particulier.Cependant depuis le début de la décennie,le pays semble combler son retard sur les autres pays africians qui ont su s’adapter à cet outil dont l’influence,de plus en plus grande sur les populations est palpable.

Ordinateurs, tablettes et smartphones sont les nouveaux outils utilisés par les populations ivoiriennes pour s’informer, échanger ou encore rechercher un emploi ou des solutions innovantes. Bref, en Côte d’ivoire l’outil internet est devenu indispensable,  au vu du nombre d’utilisateurs que compte le pays (environs 6 090 532 d’internautes selon l’ARTCI).

Selon une récente étude menée auprès des populations en 2014,plus de la moitié des utilisateurs de l’internet y recherchent l’information (actualité, politique, économie, forums de discussions sur les réseaux sociaux) quand moins de 20% des internautes y accèdent pour des services d’achat et de paiement en ligne.

Pour les acteurs du e-commerce, cela constitue une grande satisfation. «Nous recevons de plus en plus de demandes d’utilisateurs de notre service. C’est extraordinaire la manière à laquelle les gens s’adaptent à l’outil internet et nous nous rejouissons de voir comment cela participe à la modification des habitudes d’achat des ivoiriens» déclare Hyppolite Soro, responsable du Business développement à jovago.com un site de réservation d’hôtels en ligne.

Même constat pour le chargé de communication Anicet Dalli « Aujourd’hui le nombre de personnes qui ont recours à notre plateforme pour faire des réservations est surprenant. En lançant le service en Côte d’ivoire, nous avions quelques doutes, qui ont été vite dissipés vu l’engouement des populations ».

Parce qu’il présente de nombreux avantages (large gammes de produits,comparaison des services et produits, gain en temps)l’utilisation de l’internet, loin d’être un effet de mode, s’apparente au quotidien des populations ivoiriennes séduites par la multitude de services qu’il propose.On peut accéder par exemple, à une d’informations en tout genre (tourisme, politique, hi-tech, economie) au niveau national et international.

Tout porte à croire que l’internet aura une influence plus grande sur le continent.Selon les spécialistes du domaine, le volume d’utilisation de l’internet qui double d’année en année sera multiplié par vingt au cours des cinq prochaines années. Ce seront, d’ici 2019, 930 millions d’abonnés au mobile qui surferont de l’Afrique vers le monde.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *