Cap sur l’Afrique de l’Ouest avec mTick

By  |  0 Comments

Cette semaine, Jumia Travel vous invite à découvrir le site mTick, un blog dédié aux voyages et  découvertes en Afrique. Voici donc l’article rédigé par un des membres de cette équipe de jeunes Africains, entrepreneurs et passionnés par notre continent.

Qui ne s’est pas demandé quand est ce que le concept de téléportation va être mis en place et développé, pour permettre de se déplacer où je veux et quand je veux ! Je suis vraiment sérieux, j’attends encore… Bon peut-être que les films de science-fiction m’ont trop façonné, mais ce serait l’idéal car il y a tellement de pays que je souhaiterais découvrir, rencontrer d’autres peuples et m’inspirer de leur richesse culturelle. Ou tout simplement pouvoir rentrer chez soi rapidement après une bonne soirée.

Officiellement, il y a 197 pays dans le monde, je comprends que je ne puisse pas tous les faire mais déjà si je commence à visiter les pays qui me sont voisins ce serait un bon début. Cependant les voyages dans la sous-région ne sont pas toujours faciles en raison du manque d’infrastructures routières adaptées dont souffre notre continent. Les déplacements se font essentiellement par voie aérienne et cela à un coût relativement élevé : un vol Paris-Abidjan est sensiblement égal au coût d’un vol Dakar-Abidjan, ce qui n’est pas toujours évident par rapport au niveau de vie de la population. Nos politiciens ont donc un gros défi à relever sur ces aspects dans l’optique de favoriser les déplacements intra-communautaires et développer une réelle cohésion entre peuples africains.

Martin Luther King « Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver » Téléportons-nous !

  • Destination Afrique de l’Ouest « to-go-list »

Cela dit, il faut vraiment prendre la peine d’aller visiter nos voisins et ne pas laisser ces contraintes logistiques nous décourager. J’ai donc établi une « To go-list » des pays de l’Afrique de l’Ouest à visiter en dehors du Sénégal, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire et du Gabon (même si ce dernier n’est pas en Afrique de l’Ouest), principaux mTick’s places. 

Dans ma liste des pays d’Afrique de l’Ouest à visiter, il y a :

– Les Iles du Cap vert : ce magnifique archipel composé de dix îles où le mélange d’influences africaines, portugaises, méditerranéennes et latines donnent une ambiance métissée à vivre au moins une fois dans sa vie. C’est La destination pour tous les amateurs d’activités en plein air car ce pays offre en outre d’excellents sites de plongée et de randonnée, la nature y est encore préservée contrairement à d’autres îles. Pour les fêtards, une vie nocturne animée à la « cabo » qui demande de l’endurance vous attend !

Cap-Vert

– Le Ghana : Le pays de l’azonto offre mille et un visages. Ce pays avec une forte identité culturelle est le berceau du panafricanisme.

Le Ghana fut le premier pays africain à obtenir son indépendance en 1957, montrant ainsi à ses voisins la voie de la décolonisation. Une palette de sensations, d’odeurs, de couleurs ; de découvertes visuelles, gustatives, humaines nous attend dans ce grand pays. Les amoureux des animaux pourront faire une randonnée au parc national « Mole National Park » pour découvrir des phacochères, hyènes, buffles, éléphants, makis, léopards. Sans oublier qu’il est l’un des pays d’Afrique les plus riches et en forte expansion depuis 2007 grâce à la découverte en 2007 de ressources pétrolières offshore non négligeables.

Kwame_nkrumah_tomb_accra_ghana

 

button_discover150French

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *