Dak’Art 2018 – La Biennale de Dakar revient avec une riche programmation

By  |  0 Comments

C’est parti pour la 13ème édition de la Biennale de Dakar ; un grand rendez-vous des arts qui se déroule tous les deux ans dans la capitale du Sénégal. Jumia Travel vous promène entres les différentes expositions de la programmation officielle de la Biennale.

copyright: biennaledakar.org

Dakar grouille de monde venu des quatre coins du monde pour assister à cet événement qui est l’un des plus grands du continent africain. La Biennale dure un mois et le coup d’envoi a été donné par le Président de la République lors d’une cérémonie riche en couleurs. Pour cette édition, la thématique générale est L’heure rouge, qui est définie comme l’âge de la maturité. Pour le comité d’orientation et celle scientifique, la Biennale de Dakar a atteint l’âge de la raison : « c’est le moment où l’on s’émancipe de ce qui a été, en le transformant et en lui donnant une force nouvelle. C’est l’heure de la métamorphose et de la transformation »…

Cette année, l’exposition internationale intitulée “Une Nouvelle Humanité” abritera les œuvres de soixante-quinze (75) artistes venant de trente-trois (33) pays du monde. Les Rencontres et Echanges vont porter sur: «Art contemporain africain et transformations des cadres intellectuels et normatifs». Cette treizième édition comportera une innovation majeure avec l’ouverture du Pavillon du Sénégal qui offrira une vitrine de choix de la créativité du pays. Installé sur l’esplanade du Grand Théâtre National, le pavillon Sénégal est un incontournable de cet événement. Vous y trouverez des artistes sénégalais dans une très grande diversité.

Copyright: samarew.com

Pour donner une dimension festive et populaire à la manifestation, et ainsi favoriser son appropriation par les populations, notamment les enfants, il sera installé dans chaque commune de Dakar une “baraque”, dans laquelle les populations seront invitées à montrer ce qu’ils définissent eux-mêmes comme étant de l’Art. Au sein de l’Exposition internationale et dans plusieurs autres sites officiels, des espaces d’éveil seront créés pour les enfants afin de les initier à l’art contemporain du continent.

Deux pays sont à l’honneur pour cette grande rencontre : le Rwanda et la Tunisie; il sera ainsi exposé la créativité artistique contemporaine de ces deux pays aux trajectoires différentes mais combien intéressantes. Comme à chaque édition, Le Grand Prix Léopold Sédar Senghor a été dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture ; et il revient à Laeila Adjovi une photographe et journaliste d’origine béninoise qui réside à Dakar. Les photographies pour lesquelles elle a été récompensée sont intitulées « Malaïka Dotou Sankofa”.

Copyright: biennaledakar.org

La Biennale de Dakar sera rehaussée également par les expositions «Off» qui seront présentées sur tout le territoire national, avec plus de trois cents (300) initiatives.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *