Dakar – Visite guidée du Palais présidentiel sénégalais

By  |  0 Comments

Dans la capitale sénégalaise, plusieurs bâtiments coloniaux existent encore et abritent des institutions importantes du pays. Le Palais qui est aussi la résidence du Président de la République est un témoin de l’histoire du Sénégal. Avec Jumia Travel, nous partons à la découverte du palais présidentiel sénégalais qui a su garder toute sa splendeur.

Copyright - presidence.sn

Copyright – presidence.sn

Située au Plateau, la demeure a été construite en 1902, presqu’à la même période pendant laquelle la capitale de l’Afrique Occidentale Française a été transféré de Saint-Louis à Dakar. Elle fût la résidence du Gouverneur général de ce qui était l’AOF. C’est l’architecte français Henri Deglane qui a conçu les plans et après cinq années de travaux, la résidence est inaugurée le 28 Juin 1907. Construite à l’image du Trocadéro de Paris, le palais possède même une tour et une façade extérieure presque identique à l’édifice parisien. Le bâtiment connaît sa première réfection en 1947 ; le haut-commissaire de l’époque, Paul Béchard, modernise les lieux et lui donne son allure actuelle.

Copyright - Lefigaro.fr

Copyright – Lefigaro.fr

En 1960, à l’indépendance, le palais devient la résidence officielle du Président Senghor qui en fait l’antre du pouvoir exécutif. Depuis, il a été occupé par Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et actuellement par le président Macky Sall. Au cours de ces dernières décennies, une série de réfections a permis de restaurer entièrement le bâtiment et ses dépendances. L’endroit, tout blanc, revêt un caractère sobre mais monumental. Vu de l’extérieur, le palais présidentiel est paisible et bien gardé ; d’ailleurs les gardes rouges qui constituent un corps d’élite sont chargés de la sécurité et du service d’honneur du chef de l’Etat.

Copyright - presidence.sn

Copyright – presidence.sn

Le palais présidentiel abrite en plus de la résidence du président et de sa famille, les services de la Présidence que sont le cabinet, le secrétariat général ainsi que les autres services rattachés. Le palais est aussi le siège du cabinet de la Première Dame et de sa fondation. Le palais est ouvert au public pour des visites programmées ; souvent en groupe vous pouvez arpenter les couloirs de ce lieu chargé d’histoire accompagné d’un guide qui vous racontera l’histoire politique du Sénégal à travers le palais présidentiel.

Bonne visite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *