A la découverte des saveurs du Sénégal…

By  |  0 Comments

Le Sénégal, pays de la téranga – hospitalité – possède l’une des cuisines les plus réputées de l’Afrique de l’ouest. La Cuisine sénégalaise, est un moment de partage, de convivialité, de générosité. Au Sénégal même les visiteurs qui arrivent à l’improviste sont toujours invités à partager un bon repas, servi dans la joie et la bonne humeur.

  • Le midi, on aime manger du thieboudienne, ce plat national dont tous les sénégalais sont fiers. Ou parfois du « niaari tchine » ou « deux marmites » c’est-à-dire un plat à base de riz (la première marmite) et de sauce (la deuxième). Cette sauce pouvant être du mafé, du yassa, du soupou kandia, ou tant d’autres plats ! Les accras de niébé (beignets à base de poudre de haricots) et les fatayas, chaussons au thon ou à la viande accompagnés de sauce tomate piquante, sont dégustés en milieu d’après-midi ou quand on reçoit.

sencuisine

  • Le soir, vous serez invité à manger des plats à base de viande, de poulet ou de poisson. Les sénégalais sont férus de firire, poisson frit accompagné d’une sauce aux oignons très relevée, de salade et parfois de pommes de terre frites. Ils aiment aussi manger le couscous local à base de mil, appelé « thiéré » accompagné d’une sauce à la viande.
  • Le matin, les plus motivés préparent du « lakh », bouillie de mil accompagnée d’une sauce à base de lait, de fromage blanc et plein d’autres ingrédients qui le rendent délicieux (raisins, fleur d’orange, vanille, etc.).

Beaucoup des personnes qui visitent ce pays en louent la cuisine. Progressivement, celle-ci s’est exportée un peu partout dans le monde. Vous trouverez ainsi dans toutes les grandes villes du monde des restaurants dédiés à cette gastronomie, fruits de la passion et de l’expertise culinaires des sénégalais.

Si vous voulez goûter à cette cuisine, vous trouverez donc de bons restaurants où que vous soyez. Ces restaurants seront spécialisés en cuisine sénégalaise ou africaine d’une façon générale avec des mets du Cameroun, de la Côte d’ivoire, etc.

Et si vous voulez l’apprendre, ce ne sont plus les blogs ou livres de cuisine qui manquent.

En 2004, le célèbre chanteur Youssou N’dour (dont les sénégalais sont si fiers) publiait le livre la cuisine de ma mère, qui, plus qu’un livre de recettes est une invitation au voyage.

SAV

En 2010, c’est au tour de la journaliste culinaire Coumba Diop de publier le livre La cuisine du Sénégal. Avec des photos de plats appétissants, de plages au sable fin, de pirogues ou de beaux enfants peulhs, ce livre vous fera davantage adorer le Sénégal et sa gastronomie.

senecuisine3

button_discover150French

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *