Recette du poulet DG : une spécialité du Cameroun qui tient toutes ses promesses

By  |  0 Comments

La cuisine du Cameroun est connue pour la diversité et la consistance de ses mets. Selon les régions du pays, des spécialités se déclinent en une multitude de versions. Cependant il y a un plat incontournable lors de votre séjour à Yaoundé ou Douala ; il est coutume de déguster le fameux poulet DG avant de quitter la terre camerounaise. Jumia Travel vous fait découvrir les secrets de cuisson de ce plat populaire ainsi qu’une recette express et facile à réaliser.

Copyright: www.africanbites.com

Copyright: www.africanbites.com

Bien manger est un art de vivre ; pour les camerounais fortunés ou moins nantis: le bonheur n’est jamais compliqué à trouver. Se retrouver en famille ou entre amis autour d’un fumant poulet DG suffit à en combler plus d’un. Originairement, ce plat nous vient du pays Bamiléké dans l’Ouest du pays ; au début il était réservé aux invités de marque dont le DG qui signifie directeur général. En résumé, ce plat est un ragoût de poulet frit accompagné de frites de bananes plantains, de carottes, poivrons, haricots verts, le tout bien assaisonné avec des herbes aromatiques. C’est une recette simple, ne demandant que peu d’ingrédients exotiques. Aujourd’hui, c’est une douceur qui est complètement démocratisée, d’autant plus que les ingrédients rentrant dans sa composition sont accessibles à tous.

Ingrédients (pour 4 personnes)

01 gros poulet – 4 bananes plantains jaunes pas trop mûres – 25 cl d’huile – 03 carottes – 01 poireau – 01 poivron jaune – 01 poivron rouge – 03 oignons – 04 branches de persil – 03 gousses d’ail – 20 g de gingembre en poudre – 02 cuillerées à soupe de curry

Pour l’assaisonnement : du sel, du poivre, des graines de djansan (épice camerounaise), un peu de muscade et une dizaine de graines de coriandre

Copyright: www.africanbites.com

Copyright: www.africanbites.com

Préparation (45 mns)

–   Dans un premier temps, vous épluchez les oignons et les gousses d’ail puis vous les hachez avec le persil.

–   Ajouter le gingembre, les graines de djansan et la muscade, puis piler le tout jusqu’à ce que l’ensemble constitue une pâte homogène en ajoutant 25 cl d’eau.

–   Dans un second temps, épluchez les carottes et les couper en rondelles ainsi que le poireau.

–   Au tour des poivrons qui devront être bien lavés et nettoyés afin de pouvoir les découper en petits carrés ou en lamelle.

–   Prenez les bananes et faites une incision dans la peau dans le sens de la longueur pour l’enlever, une fois cette action terminée, vous les découpez en rondelles.

–   Dans une cocotte, vous faites dorer les morceaux de poulet dans de l’huile.

–   Rajoutez environ 50 cl d’eau et mettez au même moment tous les ingrédients sauf les bananes.

–   Saupoudrez de curry et le bouillon dans la préparation et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes à feu moyen. Après le début de l’ébullition, ajustez l’assaisonnement avec sel et poivre, ajoutez les bananes et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.

Servez chaud avec des morceaux de pain au choix et BON APPÉTIT!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *