Cuisine de chez nous – Comment vous aimez la banane plantain ?

By  |  0 Comments

Très populaire en Afrique de l’Ouest et centrale, ce légume-fruit est dégusté dans de nombreux mets en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon, au Nigéria, au Sénégal et dans les autres pays ouest-africains. Cette semaine, Jumia Travel vous révèle différentes manières de manger la banane plantain.

La façon la plus populaire de cuisiner la banane plantain c’est bien sûr de la frire. Elles sont meilleures quand elles sont bien mûres, coupez-les en rondelles et plongez-les dans de l’huile de friture chaude, égouttez et accompagnez ainsi vos poulets ou poissons braisés. La banane plantain frit, se mange aussi comme les frites de pommes de terre, saupoudrer de poivre et de sel avec de la moutarde et du ketchup.

Grillée au charbon, au feu de bois ou au four, la banane plantain dans ce cas est préférée mûre et dure. Sur une plaque de cuisson, enduisez les bananes tranchées grossièrement d’épices de votre choix et pour les avoir bien doré un œuf battu. Elles seront croquantes et savoureuses pouvant servir d’entrée avec une salade de laitue ou comme accompagnement pour vos rôtis. Chez les camerounais, le délicieux Poulet Dg est à base de bananes plantains que l’on laisse mijoter avec un gros poulet et des carottes. Cette spécialité du Cameroun a fini par conquérir tout le continent.

 

De nos jours avec les nouvelles créations des chefs cuisiniers, on peut manger la banane plantain en cookies salés avec du fromage ; d’autres en font des chips sucrés ou salés. A travers, le monde les plus grands chefs utilisent la banane plantain dans des créations souvent très anodines ou inattendues. On trouve ainsi en Colombie, des soufflés de banane plantain ; en France on en fait des crêpes et au Nicaragua c’est de délicieuses testones qui sont servies avec du fromage frais.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *