Cotonou, la cité des « Zémidjans »

By  |  0 Comments

Situé au sud du Bénin, dans le golfe de Guinée, la capitale du Bénin est bordée par le lac Nokoué au nord, par l’Océan Atlantique au sud et divisée par la lagune de Cotonou, un canal qui la relie à Porto Novo. Cotonou (capitale économique) est un microcosme, un échantillon presque représentatif de tout le pays. Et découvrir cette grande ville, est souvent un loisir passionnant qui passe forcément par ce qui fait la particularité de cette ville les Zémidjans (taxi-moto, premier mode de transport des béninois), la cuisine, sans oublier l’ambiance spéciale et conviviale de cette ville tourbillonnante. Cotonou c’est aussi la culture; avec de nombreux festivals qui y sont organisés périodiquement. Pour les amateurs de folklore, de danse, de masques et d’événements spectaculaires, au détour d’une rue vous pourriez tomber sur un show improvisé et surtout gratuit.

ctn 2 ctn 3

Top 3 de Jumia Travel

1 – Le village des pécheurs de Gandié

ctn 4

Prendre le temps d’un après midi, de découvrir à bord d’une pirogue la charmante Ganvié, sur pilotis et se laisser bercer au rythme des vagues du lac Nokoué. A trois quarts d’heure de Cotonou, souvent comparée à la ville italienne de Venise, Ganvié est l’une des plus grandes attractions touristiques proches de Cotonou: illage traditionnel de pêcheurs, fait de maisons construites en bambou et bâties sur pilotis au-dessus de la lagune. Comme les habitants, les visiteurs se déplacent dans de petites pirogues en bois, ou dans des barques motorisées.

2 – Le village artisanal de Cotonou

ctn 5

Le centre de promotion de l’artisanat est situé sur le boulevard Saint Michel de Cotonou, à côté du Hall des arts. C’est un village marché où on peut acheter tous les objets d’arts fabriqués au Bénin. On y trouve notamment des tam-tams, des tissus appliqués, toutes sortes de sculptures en bois, des colliers en perles, objets en cuir, cartes postales, hamacs, poterie, tableaux…On y trouve également des formes d’art provenant des pays de l’Afrique de l’ouest comme le Burkina-Faso, le Ghana et le Mali.

3 – Dangbéhoué : Le temple des Pythons d’Ouidah

ctn 6

Pour découvrir ce magnifique temple, il vous faudra sortir de Cotonou, plus précisément à 42 kilomètres de la capitale économique. Le python représente l’animal totémique des Hweda et bénéficie d’une vénération depuis le XIVè siècle. Le premier temple des pythons aurait été érigé à Savi et aurait subi plusieurs déménagements avant d’être définitivement fixé à Dangbéhoué. Tous les sept ans, une procession se déroule lors de Dangbe-Gozen qui est une cérémonie de purification conduite par Dangbenon (le chef du temple des pythons).

Restaurants

La gastronomie béninoise est très riche. En parcourant la ville de Cotonou vous trouverez à chaque coin de rue un ou plusieurs restaurants où vous pourrez apprécier les spécialités locales.

Shopping

Pour les amoureux de la mode africaine, rendez-vous au marché Dantokpa, le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest. Les différentes boutiques proposent des créations de couturiers béninois en tissus africains, sacs, bijoux, robes…Le succès au Bénin de ces étoffes colorées en ont fait un élément culturel très important.

Hôtels

Devenue une destination de choix pour les touristes, Cotonou a connu ces dernières années l’implantation de grands groupes hôteliers. Vous disposez donc de nombreuses structures hôtelières modernes disponibles sur travel.jumia.com, site de réservation d’hôtels numéro 1 en Afrique. Réserver directement ici pour trouver les meilleures offres d’hôtels sur la destination Cotonou.

Insolite

ctn 7

Les stations-service distributrices d’essence sont assez rares au Bénin : on en trouve quelques-unes en  ville. Par contre, les revendeurs sont légion au bord des routes et dans tous les villages. Les bouteilles de verre, whisky, rhum et autres trouvent un recyclage avec des bouchons artisanaux.

   Sécurité

Avec une population importante et très chaleureuse, la ville dispose d’un dispositif de sécurité important. On peut se promener dans les rues de Cotonou jusque tard dans la nuit.

     Monnaie

La monnaie locale est le Franc CFA (Afrique de l’ouest). 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées dans l’ATM, vous avez également à disposition de nombreuses banques.

https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

Code pays

+ 229

Aéroport principal

Situé à 5 kilomètres du centre-ville, l’aéroport international de Cotonou est le plus grand aéroport du Bénin. Son code international (code IATA) est COO.

Acquisition de visa

http://www.visa-en-ligne.com/pays/benin.php

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *