Côte d’ivoire – Abidjan vit au rythme des 8èmes jeux de la Francophonie

By  |  0 Comments

La capitale ivoirienne est en pleine effervescence avec l’arrivée de plus de 4000 participants pour cette 8ème édition des Jeux de la Francophonie. Venue des quatre coins du monde une centaine de délégations vont participer à des compétitions sportives et artistiques. Un aperçu de la cérémonie d’ouverture avec Jumia Travel.

« Je déclare ouvert les huitièmes Jeux de la Francophonie », a lancé le président ivoirien Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2017 qui s’est déroulé ce vendredi 21 juillet à Abidjan.

Copyright: jeuxfrancophonie.com

Copyright: jeuxfrancophonie.com

Le stade Félix Houphouet-Boigny s’était mis sur son plus beau jour pour recevoir le traditionnel défilé des délégations qui s’est fait tout en couleurs. Les 10.000 spectateurs étaient ravis de voir ces nations faire le tour du stade en habits traditionnels pour la plupart. En compagnie de la secrétaire générale de la francophonie, le président ivoirien a tenu un discours de bienvenue et aussi de fair-play aux sportifs et aux artistes venus représenter leur pays à ces jeux qui compte plus d’une cinquantaine de disciplines. S’en est suivi un concert magique avec le groupe Magic System avec un spectacle son et lumière. La boucle a été bouclée par un feu d’artifice grandiose qui en ému plus d’un. Dans les rues d’Abidjan, l’enthousiasme est contagieux. Dans les grandes artères de la capitale, les terrasses des cafés et les restaurants sont pleins à craquer. On a fait la fête un peu partout et ce jusqu’au petit matin.

Copyright: abidjan.ci

Copyright: abidjan.ci

Les organisateurs insistent sur l’apport que représente cette manifestation culturelle et sportive hors normes en faveur de la paix et la démocratie dans un pays où les stigmates de conflits régionaux et politiques, en 1998 et 2008 ne sont pas totalement effacés. Au-delà du rassemblement francophone, cet événement international est aussi l’occasion pour les pays participants de faire preuve de solidarité les uns envers les autres. Les organisateurs vont ainsi former la jeunesse du pays hôte au métier du tourisme, de l’hôtellerie, de l’audiovisuel, de la santé, ou encore de la sécurité. Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Francophonie regroupe 84 états et gouvernements qui ont la langue française en commun. En plus des Jeux, l’OIF organise tous les deux ans un sommet mondial qui tourne autour de cette merveilleuse langue qu’est le Français. Les Jeux se poursuivent jusqu’au 30 Juillet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *