Conseils Voyage – Quelques précautions sanitaires à prendre avant de voyager en Afrique de l’Ouest

By  |  0 Comments

Des consignes et précautions sont à prendre avant d’arriver au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigéria ou encore au Cameroun. Pour un voyage sans anicroches, il faut prendre les devants et tenir compte du climat et des conditions sanitaires. Jumia Travel vous donne quelques conseils santé pour passer un séjour plaisant en zone tropicale.

Copyright: cheapervacations.com

–   Prendre un traitement préventif pour le palu

Peu importe la période à laquelle vous voyagez, il est vivement conseillé de prendre un traitement préventif pour la malaria. Endémique en Afrique subsaharienne, cette maladie est souvent mortelle et pourrait couper court à vos vacances. Consultez votre médecin qui saura vous prescrire un traitement préventif efficace et sans effet secondaire. Vous pouvez aussi prendre des produits anti-moustiques pour parer à toute éventualité.

–   Vérifier l’état de ses vaccins

Ça doit être un réflexe car on ne sait jamais. Soyez à jour sur vos vaccins contre la fièvre jaune, la rage, le tétanos ou encore l’hépatite… En voyage, surtout à l’étranger et dans une zone tropicale, il est recommandé d’être vacciné de toutes ces maladies précitées. En tant que baroudeur, l’on est jamais à l’abri d’une coupure, d’une morsure ou autre petit accident.

–   Mettre dans ses bagages une trousse médicale de secours

Une trousse de secours n’est jamais encombrant dans une valise. Avec les indispensables, cela peut être d’un grand secours en cas de pépin ou pour calmer une montée de fièvre nocturne ou encore prodiguer les premiers soins de secours. A l’image d’une boîte à pharmacie, la trousse comporte du désinfectant, des antalgiques, des pansements, des compresses si possible, un inhalateur pour les asthmatiques et quelques autres produits pour soulager les irritations.

Copyright: physimed.com

–   Faire attention à l’eau et à ce que vous mangez

Les habitudes alimentaires changent d’un pays en un autre. Il est vivement déconseillé de consommer l’eau du robinet ; emportez votre bouteille d’eau partout et n’hésitez pas à demander de l’eau minérale lors de vos sorties au resto. Voyage est synonyme de découverte culinaire, cependant si vous êtes sujet à des allergies ou intolérants à certains aliments il est impératif de veiller sur ce que vous mangez. Evitez les crustacés et les fruits de mer, les salades et légumes dont vous doutez de la fraîcheur: une réaction allergique peut vite devenir dangereuse.

 

  • Souscrire à une assurance voyage

 

Au cas où votre assurance maladie ne vous couvre pas lors vos voyage, il est primordial de souscrire à une assurance voyage. Cela peut être d’une utilité inimaginable en cas de gros pépin surtout pour une hospitalisation ou une évacuation d’urgence.

Voyage rime avec dépaysement et quiétude donc ne négligez pas quelques précautions sanitaires simples qui s’avéreront utiles dans une situation critique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *