A la rencontre de la sympathique Dieretou Diallo, blogueuse et journaliste

By  |  0 Comments

Elle est jeune. Elle est belle. Elle est guinéenne, journaliste et blogueuse. Elle, c’est Dieretou Diallo. Elle fait partie de cette génération de femmes qui font bouger l’Afrique et cela sur tous les domaines; très suivie sur les réseaux sociaux, Jumia Travel s’immisce dans la tête bien faite de notre invitée de cette semaine.

Jumia Travel Blog – Merci d’avoir accepté de nous rencontrer. Nos lecteurs peuvent-ils savoir qui est Dieretou ?

Dieretou – Vous connaissez déjà mon nom et j’ajouterais que j’ai 23 ans, que je suis blogueuse, journaliste et web-activiste. Je blogue sur Mondoblog RFI et fais partie de l’Association des blogueurs de Guinée dans laquelle j’étais responsable de la commission de Communication interne, externe et digitale jusqu’à ma récente démission pour m’occuper de mes projets personnels. Je suis fondatrice de la web-télé Entre Nous TV destinée à la diaspora guinéenne, également présidente du collectif féministe et activiste #GuinéenneDu21esiècle. Cette année, j’ai gagné l’Award du meilleur blogueur guinéen.

diere2

Jumia Travel Blog – On parle de tourisme sur notre blog et vous en tant qu’acteur du web, pensez-vous que le tourisme africain tel qu’il se promeut actuellement profite des avantages qu’offrent les nouveaux médias ?

Dieretou – D’abord, il faut savoir qu’on vit à une période où Internet influe sur tout. Autant le tourisme que la santé, l’agriculture ou l’éducation. Les nouveaux médias donnent un second souffle à ces grands vecteurs économiques. En Afrique, l’avantage, c’est que le terrain est encore grandement vierge, tout est à construire.

Quant au tourisme, je pense très sérieusement que des réseaux sociaux tels qu’Instagram et Snapchat sont en train de redynamiser le secteur. Dorénavant, on peut avoir un aperçu des coins les plus reculés d’Afrique et y projeter un séjour, des vacances grâce à l’instantanéité de ces canaux.

Jumia Travel Blog – A votre avis, est-ce qu’il y a assez de contenu authentique sur le sujet du tourisme ?

Dieretou – A vrai dire, je ne pense pas que cela soit le cas. Du contenu diversifié – qui parle des merveilles de notre continent avec fidélité, manque. C’est une chose à laquelle on devrait remédier et je pense que les blogueurs peuvent être une bonne solution.

Jumia Travel Blog – Quels sont les pays africains que vous avez déjà visité à part votre pays d’origine bien sûr?

Dieretou – Je n’ai pas visité beaucoup de pays en Afrique mais je compte y remédier dans un futur proche. J’ai fait le Sénégal, le Maroc et la Tunisie. Le Maroc est un beau pays, il faut le dire. Idem pour la Tunisie qui est un pays où il fait bon vivre en période stable. Je suis toujours en train de découvrir le Sénégal, mais je pus déjà dire que j’aime ce que je vois et ce que j’y vis.

Voyage à Tunis

Voyage à Tunis

Jumia Travel Blog – Pour terminer cet entretien, nous aimerions bien connaître la destination touristique qui vous fait rêver.

Dieretou – Le Brésil est ma destination de rêve, ensuite la Chine, je dirais, peut-être en quête d’un peu d’exotisme asiatique.

Anecdote Jumia Travel : Quelle est la chose la plus folle qui vous soit arrivée durant un voyage?

Dieretou – Lors de ma première venue au Sénégal, il y a de cela quelques mois j’ai perdu tous mes papiers, mon argent et tout le reste, ce qui m’a obligé à rester 20 jours supplémentaires à Dakar le temps que l’ambassade m’en fournisse de nouveaux. Ce n’est  pas un insolite mais c’était plutôt un cauchemar. (Rires)

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *