CAN 2017 – Riyad Mahrez, la pépite du football algérien

By  |  0 Comments

Cette année se tient la 31ème édition de la Coupe d’Afrique de Nations qui est la plus grande compétition de football du continent. L’Algérie en est à sa 16ème participation et possède dans son équipe l’une des valeurs sûres de ce sport considéré comme le plus populaire au monde. Riyad Mahrez est ce que l’on peut aisément nommé une pépite, un talent qui n’était pas du tout destiné à devenir footballeur.

Mahrez-scores-Leice-009

Ses parents sont originaires de Beni Sous, une petite ville de la Wilaya Tlemcen ; ils immigrent en France et Riyad naît en 1991 à Sarcelles en région parisienne. Le jeune garçon fait ses débuts à l’AAS Sarcelles puis se voit proposer un contrat professionnel par le club du Havre où il évoluera pendant 2 saisons. Ce fût le début d’une carrière d’attaquant et Mahrez ne fait que prouver ses talents de buteur : on est en 2011. Contre toute attente, il choisit de rejoindre Leicester City qui était à l’époque en championship (l’équivalent de la seconde division) alors qu’il était convoité par de grands clubs comme le PSG ou encore l’OM. Avec deux autres talentueux joueurs, ils sont les pièces maîtresses de la montée en première division de leur club. Après 02 saisons de dur labeur, Riyad Mahrez est sacré champion d’Angleterre avec son club et l’un des meilleurs buteurs du championnat. En 2016, il est élu meilleur joueur de l’année en Angleterre, ce qui fait de lui le premier joueur africain de l’histoire à recevoir cette récompense.

Copyright - algerie-focus.com

Copyright – algerie-focus.com

Possédant la double nationalité, Mahrez choisit de représenter son pays d’origine et joue son premier match le 31 Mai 2014 avec l’équipe nationale de l’Algérie. Qualifié de magicien par le monde du football, il s’appuie sur une technique maîtrisée et de longs dribbles. Sur son couloir droit, il est capable de décanter des rencontres à lui seul et de faire des merveilles avec son pied gauche. Sur le terrain, le jeune prodige de 25 ans est un géant du ballon rond ; il mène son équipe à la victoire s’appuyant sur collectif performant. Avec l’Algérie, Riyad Mahrez est stoppé dans son élan dès le premier tour de cette CAN. Ce fut un coup dur pour celui qui avait tellement de choses  à prouver pour sa vraie première participation à une phase finale de coupe d’Afrique.

mahrez_algerie

Copyright – meltystyle.fr

Adulé et respecté dans son Algérie d’origine, il ne rate pas une occasion de séjourner à Alger ou Oran qui sont selon lui ses villes préférées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *