Cameroun – Visite guidée du Jardin Botanique de Limbe

By  |  1 Comment

Créé en 1892, le jardin botanique de Limbe a également servi de centre de formation les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et de la foresterie. Jumia Travel vous emporte pour une visite guidée de cet endroit consacré aux plantes et fleurs.

Copyright: auregarddeba.over-blog.com

Limbe est situé dans la région du Sud-Ouest dans le département du Fako au Cameroun. Bâti sur le flanc sud du Mont Cameroun, la ville est devenue avec le temps une station balnéaire très prisée. Elle se situe à environ 80 km de Douala, soit à moins d’une heure de route de la capitale économique du pays. En séjour à Limbe, il y a pleins d’attractions et de visites à faire dont un détour au Jardin Botanique de la ville. L’endroit est aussi un centre international pour la recherche en biodiversité. D’ailleurs, un centre d’application appelé “Jungle Village” a été aménagé à l’intérieur du jardin et sert de cadre à l’organisation de manifestations culturelles pour le plaisir des touristes.

Copyright: auregarddeba.over-blog.com

On dénombre 1000 espèces de plantes et 500 d’arbres. C’est le plus ancien jardin botanique en Afrique noire. Il s’étend sur une superficie de 48 hectares et plusieurs activités sont proposées par la direction afin de rendre l’endroit attractif. On y trouve des plantes rares ou menacées ; certaines plantes font l’objet d’une attention particulière, notamment les palmiers d’Afrique et les endémiques du Mont Cameroun. Le jardin botanique abrite aussi un herbier qui compte environ 21 000 spécimens qui permettent des expériences de conservation unique.

Pour les amoureux de la nature, plusieurs pistes ont été aménagées sur des thèmes différents. La piste côtière permet d’avoir une belle vue sur la partie occidentale du jardin, la piste de la biodiversité permet d’observer la grande variété d’espèces du jardin, la piste de Bota privilégie les grands arbres tandis que la piste qui longe la rivière Limbé permet l’observation de nombreuses plantes tropicales.

A signaler également l’existence d’un petit cimetière militaire anglais qui regroupe 20 tombes de soldats du régiment du Nigéria tombés au cours de la première guerre mondiale. Pour accéder au jardin, un ticket d’entrée est obligatoire ; les tarifs sont puisqu’il faut compter 1000 FCFA pour un résident et 1500 FCFA pour un non résident. Les appareils photos sont également soumis à une taxe de 1000 FCFA. Le jardin botanique est également un lieu important de la vie sociale de Limbé. On y retrouve donc un restaurant, le Hot Spot restaurant ainsi qu’un hôtel, l’hôtel Miramar, et un centre de conférence.

1 Comment

  1. Eba Zouam

    novembre 13, 2018 at 9:01

    Très flattée d’être en copyright. Merci.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *