Cameroun – Visite guidée de Foumban au cœur du royaume Bamoun

By  |  0 Comments

Commune du département du Noun dans la région de l’Ouest, Foumban est une ville à fort potentiel touristique. Surnommée la cité des Arts, la ville était autrefois la capitale du royaume Bamoun, un peuple qui a toujours vécu dans cette zone montagneuse du Cameroun. Avec Jumia Travel, arpentons les rues scabreuses de la cité pour une visite guidée de Foumban.

Copyright - camernews.com

Copyright – camernews.com

La ville attire chaque année des visiteurs qui viennent s’imprégner de la culture des Bamouns. Ici un musée, le plus grand et le plus riche de la région, fait la fierté des habitants. Ce haut lieu de la culture et de l’histoire du royaume raconte l’histoire de l’un des plus anciens royaumes de l’Afrique noire, au travers de plus de 3000 objets d’art et pièces historiques de la tradition bouman. Certains œuvres d’arts sont des pièces uniques vieilles de plus de 600 ans. Une des salles d’expositions retrace l’histoire des plus célèbres rois bamoun. On y trouve des sculptures et tableaux représentant le roi Ibrahim Njoya qui fût le plus connu des souverains de la tribu. Cet homme, décédé en 1933, fut un redoutable guerrier qui s’est converti à l’Islam et a permis une prospérité à son peuple ; il construisit le palais royal actuel et valorise le travail des artisans bamouns réputés très habiles. Autour du musée, un marché artisanal se tient : ici les artisans fabriquent et vendent une grande variété de pièces d’art qui vont de l’imitation d’objets historiques à des créations modernes.

Copyright - allomatisse.com

Copyright – allomatisse.com

Au Palais royal de Foumban réside toujours le roi de la communauté, qui a une grande influence, mais une partie de sa demeure a été transformée en musée où sont exposés les attributs royaux ainsi que quelques bijoux, objets de l’époque. Foumban est une ville culturellement animée : tous les 02 ans s’y déroule le Festival Nguon, un festival culturel et traditionnel du peuple Bamoun. La ville possède un marché vraiment atypique ; bruyant le matin c’est ici le principal centre commercial. Le vieux quartier est reconnaissable grâce à ses anciennes maisons qui ont une architecture particulière. Sur la grande avenue de Foumban se trouve banques, restaurants et autres lieux de loisirs ; au détour d’une ruelle vous ne manquerez pas de pouvoir apprécier quelques spécialités culinaires de la région. La majorité des réceptifs hôteliers se trouvent dans cette partie de l’agglomération.

Pour venir à ou partir de Foumban, il faut généralement passer par Bafoussam, située à 70 km ou emprunter les minibus qui relient Douala et Yaoundé à Foumban.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *