Cameroun – Partir à la découverte de la Grotte de Fovu

By  |  0 Comments

Site sacré en pays Bamiléké, la Grotte de Fovu se trouve dans la région de l’Ouest au Cameroun. Cet ensemble de cavités naturelles se trouve au sud-ouest du village de Baham. Jumia Travel vous fait découvrir ce site naturel que les villageois protègent énormément.

Copyright: cameroun.unblog.fr

C’est un vaste domaine de rochers et cours d’eau souterrains où les populations organisent des séances de purifications et de rituels mystiques. Avant d’entamer la visite, vous entendrez peut-être votre guide vous dire :  » il faut donner des jujubes  » aux dieux de Fovu, en clair donner un présent pour annoncer sa visite aux esprits. La forêt de rochers est un véritable petit labyrinthe qui offre de multiples abris. Par endroits, ces rochers sont posés sur d’autres sous-jacents, ce qui forme des dolmens naturels propices aux différents rites. Les imposantes masses grisâtres de granite vont jusqu’à 15 mètres de haut. Parsemées dans la végétation, le vaste champ de rochers granitiques s’étend sur environ 15 hectares et offre des abris naturels propices aux différentes pratiques rituelles.

Copyright: educaucameroun.fr

La cathédrale, le plus gros rocher, semble posé dans le vide, sans piliers de suspension. Elle atteint 40 m de long, 20 m de large, 15 m de haut et couvre une surface de 100-150 m2 pouvant accueillir des dizaines de personnes.

Fovu attire chaque année des milliers de pèlerins, qui viennent parfois de l’étranger faire des offrandes, des libations, des cérémonies, afin d’obtenir les faveurs de la divinité. Ce lieu est investi quotidiennement tant par les Kemsi (voyants) de Baham, que par des charlatans, de nombreuses sectes et autres églises évangéliques. Le palais royal de Baham n’est pas très loin et la plupart des pèlerins y font un crochet avant ou après avoir fait leurs offrandes aux Dieux.

Copyright: educaucameroun.fr

Au départ de Yaoundé ou de Douala, il faut compter au moins quatre heures de route pour rejoindre le site sacré de Fovu. Des compagnies de bus proposent des rotations journalières.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *