Cameroun – A la découverte de Bamenda la cité authentique

By  |  1 Comment

Capitale de la région du Nord-Ouest au Cameroun, Bamenda est aussi le chef-lieu du département du Mezam. C’est une grande ville construite au bas d’une falaise et surplombé par le Rocher Sacré, une montagne et point culminant de la région. Réputée pour l’artisanat local authentique, Jumia Travel fait une escale intéressante dans la ville.

Copyright - irinnews.org

Copyright – irinnews.org

Au départ de Douala, il faut compter près de 07H de route pour rallier Bamenda par la route nationale 5. C’est l’une des régions anglophones du pays et est principalement habitée par les Makons et les Mendas deux ethnies qui ont donné le nom de la cité. Au lieudit « up station » qui marque l’entrée de la ville, une vue magnifique s’offre sur les paysages environnants. Ici la ville est divisée en deux zones : la partie basse et la partie haute. Les centres commerciaux et hôtels se trouvent dans la partie basse et aussi l’essentiel de l’activité économique. Sur les hauteurs, on trouve le quartier administratif et quelques cités résidentielles.

A Bamenda, il y a des galeries d’arts ainsi qu’un marché artisanal où l’on trouve des produits authentiques et travaillés à la main. L’artisanat local est très apprécié ; les Menda sont de talentueux artistes et produisent tous les objets de leur vie quotidienne ainsi que des masques et autres objets rituels destinés à leurs divinités.

Copyright -blog.rachelchaikof.com

Copyright – blog.rachelchaikof.com

La ville est aussi le point de départ de la fameuse Ring Road ; cette route circulaire d’environ 400 Km fait le tour de la province. Magique et mystique à la fois, la route conduit dans l’intimité spirituelle des villages parsemés çà et là… Les principales villes traversées par la Ring Road sont Bambui, Ndop, Jakiri, Kumbo, Nkambé, Wé, Wum. Il faut dire que dans cette partie du Cameroun, une importance particulière est donnée aux us et coutumes que les populations locales s’évertuent à conserver jalousement. Le circuit est à éviter en saison des pluies, certaines pistes devenant impraticables. A une dizaine de kilomètres de la cité se tient chaque mercredi un marché hebdomadaire : le marché de Santa. On y trouve la plupart des produits du terroir ainsi que des marchands qui viennent de tout le département écouler récolte, bétail et produits artisanaux.

Bamenda by night est très animé. Entre restaurants et discothèques, les visiteurs ne s’ennuieront pas. Vous ne passerez pas sans goûter aux spécialités et boissons locales.

Séjourner dans la belle cité assure découverte et vacances dépaysantes!

1 Comment

  1. Ada voyages

    mars 2, 2017 at 6:05

    Magnifique article! très instructif et l’on voyage sans bouger de sa chaise. Je partage! Très beau as usual.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *