Le Caftan algérien – Une tenue et 1000 et une façon de le porter

By  |  0 Comments

Le patrimoine traditionnel de l’Algérie est très riche surtout si nous faisons une immersion dans les tenues traditionnelles du pays. Chaque région et chaque wilaya recèle de trésors dans le domaine de la haute couture traditionnelle. Jumia Travel va à la découverte du Caftan, cette tenue ainsi que 1000 et une façon de le porter.

copyright: caftandumonde

De Oran à Tlemcen, en passant par Alger et la Kabylie on trouve le karakou, le peignoir sétifien, la gandoura, la robe kabyle ou encore djebet fergani. Ce sont des tenues traditionnelles que toute algérienne possède dans son armoire. Parmi ces tenues millénaires, l’une des plus connues et appréciées est le Caftan. Cette robe vient à l’origine de la Perse et devient très vite un habit royal chez les Ottomans. Depuis lors, le caftan est une tenue d’apparat très précieuse que les couturières ont su faire vivre et renouveler tout au long des siècles. Composé originellement de trois pièces, un caftan peut facilement être une œuvre d’art. Composée d’une robe intérieure fermée avec de longues manches, une deuxième robe, puis une troisième robe ouverte, l’habit est souvent fait avec un tissu généralement très riche orné de broderies et de perles raffinées.

copyright: caftandumonde

Le tissu fera la beauté du caftan : avec de la soie, des brodés en coton pur et du perlage de pierres précieuses et de cristaux rares. La coupe reste inchangée depuis des siècles. Les couturières algériennes continuent de la travailler, de l’embellir avec leur propre sensibilité et leur sens créatif. De ce fait, on trouve beaucoup de déclinaisons du caftan qui permettent de mettre ce vêtement à toutes les cérémonies. La tenue est devenue confortable et se porte à toutes les grandes occasions. Depuis quelques années, la tendance étant aux étoffes fleuries, on retrouve des fleurs en relief sur les caftans qui revêtent des couleurs flashy et très féminins : le rouge, le rose, le bleu ou le vert et toutes ces teintes qui sont chaleureuses sont prisées par des millions de femmes. Pour donner au caftan une grande prestance, il faut des accessoires. En premier lieu, il y a la ceinture qui vient mettre en valeur la taille, elle est richement ornée de pierres et de perles ; large pour les tailles fines et plus fine pour mettre en valeur les hanches épanouies. En second lieu, il y a les bijoux : colliers, parures de têtes et boucles d’oreilles qui font partis des choses qui mettent en valeur une tenue comme le Caftan.

Chic et élégant, le caftan sait s’adapter aux goûts de notre époque pour vous faire resplendir lors des belles occasions de la vie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *