Burkina Faso – Découverte des lieux culturels de Ouagadougou

By  |  0 Comments

Le pays des hommes intègres est la capitale du cinéma francophone d’Afrique. Sa capitale Ouagadougou est connu pour son Festival et aussi pour ses nombreux lieux d’expressions artistiques. Jumia Travel vous emmène à la découverte des monuments et lieux culturels de Ouagadougou.

Le monument et la place des cinéastes a été inauguré en 1987. Cet ensemble architectural représente les outils de travail des cinéastes : objectifs de caméra, bobines de films, zooms et téléobjectifs. Erigé dans le but de rendre hommage aux cinéastes du pays mais aussi de toute l’Afrique, vous passerez certainement devant lors de votre séjour à Ouaga. Le monument est situé au secteur 3 entre les avenues Gamal A. Nasser, Mgr Thévenoud et la rue du Marché.

Lieu incontournable, le Centre National des Arts, des Spectacles et de l’Audiovisuel accueille beaucoup de manifestations culturelles. Inauguré en 2000, on y trouve une salle de spectacle où se produits troupes de danses et de théâtres, ballets et artistes reconnus. Son architecture en fait un joyau et un emblème de la capitale burkinabè.

Avec une salle couverte de 2500 places, la Maison du peuple est la plus grande salle de spectacle de la ville. Tous les deux ans, c’est ici que se tient le célèbre FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou). Son architecture présente dans la partie supérieure des sortes de cheminées rappelant les cases traditionnelles burkinabés. Elle est située au centre-ville sur la voie qui mène à la place de la révolution ; l’Hôtel Palm Beach 1 est juste à quelques pas de là.

Le Village Artisanal abrite plus de 500 talentueux artisans qui y travaillent et exposent leurs œuvres. Situé à côté du SIAO, l’endroit est un passage obligé à la découverte de la riche culture du pays. Ici, on trouve instruments de musique, objets de décoration, pagnes, sculptures, tableaux, ustensiles de cuisine, des habits 100% locaux et même des bijoux. A la quête d’un souvenir de voyage authentique, faites-y un tour !

Le Musée de la Musique se trouve en face du Lycée Philippe Zinda Kabore sur l’avenue d’Oubritenga. Unique en son genre dans la sous-région, le bâtiment qui abrite le musée a été pensé avec une architecture en terre stabilisée associant technique moderne et matériaux traditionnels. Ayant reçu son statut de musée nationale en 1998, le musée des collections réparties en quatre grandes entités ; on y trouve des instruments rares et spécifiques à un groupe ethnique bien défini. La richesse des lieux fait le plus grand plaisir des visiteurs et la fierté des promoteurs. Le Musée de la Musique a mission de collecter, inventorier et valoriser la musique et les instruments de musique traditionnels du Burkina Faso.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *