Bénin – Le royaume du Dahomey revisité

By  |  0 Comments

Ancien royaume africain, le Dahomey est situé au sud-ouest de ce qu’est le Bénin actuel. Ce petit bout de terre était d’une importance capitale dans la traite des noirs et le commerce transatlantique entre le 17ème et le 19ème siècle. Abomey est sa capitale et autour de cette ville s’est bâti une puissance régionale avec une armée composée de femmes connues sous le nom d’ Amazones. Avec Jumia Travel, nous revisitons ce royaume qui garde encore toute son aura.

© DR / Collectie Stichting Nationaal Museum van Wereldculturen / Commons

Amazones © DR / Collectie Stichting Nationaal Museum van Wereldculturen / Commons

Créé et dirigé par le peuple Fon, le territoire s’étend sur la côte de la Bouche du Roi au Lac Denham couvrant aussi le grau de Cotonou ; il était limité, au nord d’Abomey, par une frontière mal déterminée sur le territoire des Mahi. Le royaume du Dahomey est soumis à un régime totalitaire et le Roi ne permet aucune contestation ; il instaure une administration très bien organisée où les femmes tiennent une place de choix. En même temps, le pays se développe avec le commerce des esclaves et des matières premières qui sont échangées pour des bricoles. A cette même période l’artisanat s’est aussi très grandement développé ; il faut dire que le peuple Fon possède des artisans talentueux même si leur travail est contrôlé. Le palais royal est une vraie œuvre d’art ; en témoignent les bas-reliefs, portes, sièges, trônes et poteaux sculptés, les statues en bois ou en métal, les spectres ciselés. Deux traits de civilisation ont été marquants durant l’ascension du royaume du Dahomey : les célèbres Amazones, qui correspondent à l’instauration de l’instruction militaire des femmes; et les cultes sanguinaires, tels celui des sacrifices humains à Abomey. Le Bénin est reconnu comme la capitale mondiale du Vodou et garde encore tous les rites liés à cette religion ancestrale.

Palais Royal du Dahomey - © Nofi.fr

Palais Royal du Dahomey – © Nofi.fr

Aujourd’hui, c’est à Abomey qu’est conservée la majorité des vestiges de ce passé glorieux. Le Musée Historique d’Abomey regroupe les palais royaux du Dahomey. Il est remarquable par sa situation géographique et ses collections ; couvrant une superficie de 10 ha, il comprend une partie ancienne et une partie récente. On y trouve les palais de Guézo et de Glèlè ainsi que le marché historique d’Houndjro ; ce dernier est consacré exclusivement au roi Béhanzin.

Parcourir les terres de l’ancien royaume est un vrai pèlerinage au coeur d’une culture encore ancrée. Bonne visite!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *