Architecture – Les plus beaux édifices religieux d’Afrique

By  |  0 Comments

Il y a de ces édifices religieux en Afrique qui sont des œuvres architecturales d’une beauté unique. De Yamoussoukro au Caire et d’Abidjan à Casablanca. Jumia Travel vous fait découvrir les plus beaux édifices religieux du continent africain.  

–   La Mosquée Hassan II de Casablanca

Cette architecture est monumentale ; elle est ornée de motifs géométriques, de formes circulaires entrelacées, rythmée par un décor cursif typiquement marocain. Inaugurée le 30 août 1993 par le roi Hassan II lui-même, la mosquée peut contenir 25000 personnes pour la prière. Le minaret est haut de 200 m et projette son rayon lumineux en direction de La Mecque à la nuit tombée. Troisième plus grande mosquée au monde derrière celles de La Mecque et de Médine, elle est pionnière quant à ses innovations technologiques : son toit est ouvrant, son sol chauffe au contact des fidèles venus s’y agenouiller et ses portes donnant sur la mer ont été réalisées avec un acier inoxydable. La visite guidée passe par la salle de prière dont on contemple les proportions gigantesques. On découvre ensuite la grande salle des ablutions avec ses fontaines en marbre et ses vasques en forme de fleur.

–   La Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro

C’est l’édifice religieux chrétien le plus grand au monde et il ressemble beaucoup à la Basilique Saint Pierre à Rome. La basilique est bâtie sur une surface de 130 hectares et comporte une salle de prière, la principale, pouvant accueillir 18.000 fidèles. De ses terrasses vous pouvez visiter des salles d’exposition dont deux sont ouvertes, l’une d’elle présente la crèche de Bethléem réalisée en bois par un sculpteur ivoirien. A l’intérieur de la Basilique, sur l’une des rangées situées non loin de l’autel, on peut voir le siège sur lequel le Président Félix Houphouët-Boigny s’asseyait pour assister à la messe. La coupole fait de l’édifice la Basilique la plus haute du monde.

–   La Cathédrale Notre Dame d’Afrique d’Alger

Connue sous le nom de “Madame l’Afrique”, le sanctuaire est dédié à La Vierge Marie. Elle est située dans le quartier de Z’Ghara et est haute de 124 mètres surplombant ainsi tous les quartiers ouest d’Alger. Œuvre de l’architecte français Jean Eugène Fromageau, l’édifice fût achevée en 1872 après 14 ans de travaux. L’extérieur est construit dans un style byzantin, et quant à l’intérieur, elle s’inspire de l’architecture hispano-mauresque. Une maxime inscrite en français, en arabe et en berbère indique : « Notre Dame d’Afrique priez pour nous et pour les Musulmans » ; elle est marquée derrière l’autel et donne tout un sens à cette magnifique bâtisse.

–   La Mosquée du sultan Hassan

Elle est considérée comme la perle de l’architecture islamique ; ce complexe religieux est composé d’une mosquée et d’une université, l’une des plus réputées du pays dans l’enseignement de la religion musulmane. Construite en 1356 sur ordre du sultan Hassan Ibn Mohammed Ibn Qalawoun, l’édifice est d’une beauté exquise, bâtie sur un domaine de 8ha, le complexe a des dimensions gigantesques et son plus haut minaret culmine à 81,6m. L’endroit est le symbole d’une religion multidisciplinaire et tolérante car toutes les doctrines de l’Islam y sont enseignées.

AJOUTER UNE LEGENDE

–   La Mosquée de Djenné

C’est le plus grand édifice du monde en banco (terre crue). Cette mosquée est considérée par de nombreux architectes comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien. La mosquée située dans la ville de Djenné au Mali et l’édifice actuel date de 1907 ; cependant les premières fondations de la mosquée ont été faites en 1238 à l’époque de l’empire du Mali. La mosquée a la forme d’un carré et la structure est pyramidale, haute d’une vingtaine de mètres, le minaret est soutenu par 90 piliers et possède 104 trous d’aération. La salle de prière peut contenir mille personnes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *