Algérie – Top 05 des meilleures sources thermales du pays

By  |  0 Comments

Le plus vaste pays d’Afrique regorge de richesses naturelles qui le rendent si particulier. L’Algérie compte plus de 200 sources thermales dont 80 sont homologuées par l’Etat. Situées en majorité dans l’Est du pays, ces sources reçoivent chaque année des milliers de touristes et cette semaine Jumia Travel vous propose le Top 05 des meilleures stations thermales du pays.

Copyright: panoramio.com

  1.   Vieille de 2 000 ans, la station de Hammam Bouhanifia se trouve à 230m d’altitude dans l’agglomération de Mascara. Elle abrite plusieurs sources chaudes de spécificités différentes. On y trouve des sources bicarbonatées, chlorurées ou carbo-gazeuses ; l’une d’elle appelée source Sidi Abdellah est surnommée la source salée. Elle est hypo-thermale (25°C), très minéralisée, chlorurée sodique, sulfatée calcique et magnésienne. Ces sources sont indiquées pour traiter la rhumatologie, la neurologie, les affections digestives et métaboliques. Les pratiques thermales sont multiples et vont de la cure de boisson à la balnéothérapie générale et locale, aux bains de vapeur, aux douches générales et locales, aux massages sous l’eau. Il s’y ajoute de la thermothérapie et de la rééducation fonctionnelle. Depuis quelques années et avec la modernisation du site, Hammam Bouhanifia bénéficie d’une aura qui va au-delà des frontières du pays. Les visiteurs viennent de partout dans le monde pour profiter des bienfaits de ces sources naturelles.
  2.   La station thermale de Hammam Bouhadjar accueille de nombreux curistes et touristes, en particulier durant l’été. La source thermale antique est située en pleine montagne et porte le nom de la commune. Ces eaux chaudes s’écoulent à travers un oued et constituent la principale attraction des visiteurs. La ville est à 65 km d’Oran et 21 km d’Ain-Témouchent ; perché à 150 m d’altitude, l’endroit est un havre de paix. On y dénombre une quarantaine de sources  en majorité chaudes dont les températures varient entre 35° et 72°C. Les eaux sont bicarbonatées, chlorurées sodico-calciques, carbo-gazeuses et faiblement radioactives. On dit que ces eaux peuvent soigner les rhumatismes et les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires. Les pratiques thermales comportent des bains simples, des douches générales, des massages sous l’eau et des exercices de balnéothérapie en piscine.

    Copyright: niarunblog.unblog.fr

  3.   Hammam Meskhoutine se trouve à l’Est de Constantine dans l’agglomération de Guelma. Située à 320m d’altitude, la station compte 09 sources d’eaux hyper-thermales qui approchent les 97° C ; elles sont bicarbonatées calciques, chlorurées et radioactives, avec dégagement. Ces eaux sont indiquées pour le traitement rhumatologique mais aussi respiratoire. Les pratiques thermales associent bains en baignoire, en piscine ou en couloir de marche, bains locaux, massages sous l’eau. Les pratiques thermales associent la balnéation et les douches aux techniques ORL (inhalations, aérosols, pulvérisations…).
  4.   A 150km d’Oran et à 11km de Maghnia, le Hammam Boughrara possède des eaux hyper-thermales bicarbonatées sodiques et sulfatées. La station se trouve à 280m d’altitude. Les indications thérapeutiques concernent la rhumatologie et surtout la dermatologie. Les techniques thermales consistent en bains simples, bains carbo-gazeux, bains locaux, douches au jet, auxquelles s’ajoutent des soins complémentaires : thermothérapie (infrarouges et applications de paraffine), électrothérapie, massage à sec.

    Copyright: panoramio.com

  5. A 525m d’altitude, le Hammam Righa se trouve dans une région verdoyante à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Alger la capitale. Iic le climat fait le bonheur des milliers de curistes qui souhaitent s’éloigner des turpitudes de la vie citadine. Les neuf sources sont remplies d’eaux sulfatées calciques hyper-thermales avec une moyenne de 54°C. Les techniques de cure sont classiques : balnéation générale et locale, douches au jet et affusions, massages sous l’eau. La massothérapie à sec, électrothérapie, rééducation et enveloppements de paraffine en sont les compléments de soins qui font le plus grand bien à des touristes locaux comme étrangers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *