Algérie – Top 03 des édifices religieux d’Oran

By  |  0 Comments

Oran la radieuse s’étend sur les rives de la Mer Méditerranée à 432 km d’Alger la capitale. Chef-lieu de la Wilaya du même nom, la ville garde les vestiges d’un passé glorieux qui a vu la cohabitation de toutes les religions révélées. Jumia Travel vous fait découvrir le Top 3 des édifices religieux les plus visités d’Oran.

  1.   La chapelle de Santa Cruz

La chapelle (et le fort de Santa Cruz) date du 17ème siècle. Cet ensemble architectural est construit sur le sommet de l’Aïdour, une petite montagne qui surplombe la ville. Actuellement, l’édifice comprend une tour avec un clocher surmontée par la statue colossale de la Vierge Marie ; la chapelle est de plan cruciforme et surmontée d’un dôme légèrement écrasé qui date du milieu du 20ème siècle. La statue est en bronze et est protégée par une cage en fer ; l’endroit est, depuis 2008, classé patrimoine national.

 

  1.   La Cathédrale du Sacré-Cœur

La Cathédrale d’Oran est d’une beauté à couper le souffle; sa construction est débutée en 1904 et elle fût inaugurée en 1913. Située en plein centre-ville, son dôme est visible d’un peu partout dans la ville. Elle mesure 77 mètres de hauteur et 45 mètres de largeur et une grande partie du mobilier d’origine est toujours conservée à l’intérieur du bâtiment qui a été restauré récemment. Après l’indépendance du pays, la cathédrale devient la bibliothèque municipale de la ville d’Oran et a depuis été promue comme monument historique de la ville.

  1.   La Grande Synagogue d’Oran

Construite et consacrée en 1880 à l’initiative de Simon Kanoui, la synagogue d’Oran a été officiellement inaugurée en 1918. Également connue sous le nom de temple israélite d’Oran, elle est située dans l’ancien Boulevard Joffre, renommé depuis Boulevard Maata Mohamed El Habib. Après l’indépendance algérienne et le départ des Juifs, la synagogue est transformée en mosquée et porte le nom d’Abdellah Ben Salam. L’édifice a gardé son lustre d’autrefois.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *